Mobilité sur le thème de la fabrication

Compétences & activités lors de cette mobilité

Dans le cadre du projet eTwinning « Maths Research Workshop » mené conjointement par le Colegiul National Emil Racovita et le Lycée Val de Durance, les élèves des deux établissements ont eu l’occasion de se retrouver à Pertuis. Du 8 au 13 avril 2024, les 60 élèves de l’atelier MATh.en.JEANS du lycée de Pertuis ont accueilli une délégation de 12 élèves de Cluj. Cette rencontre constituait un moment crucial du projet entamé à Cluj en octobre 2023. Depuis cette date, les élèves des deux établissements ont échangé via la plateforme eTwinning et lors de vidéoconférences, mais rien ne remplace l’efficacité de la coopération en face à face. Le programme de cette semaine de travail commun était axé sur la fabrication. Un avant goût du futur projet ERASMUS MeJ Makers qui sera lancé à la rentrée prochaine.

Pour briser la glace, les élèves ont commencé par une partie de pétanque pour découvrir une tradition provençale. Ensuite, ils ont travaillé sur la préparation de présentations orales communes qui seront données à l’Université d’Avignon. Pendant 3 heures, les 72 élèves du projet se sont répartis sur les 9 sujets de recherche qui les concernent, construisant progressivement leur diaporama présentant les principaux résultats obtenus tout au long de l’année.
Le lendemain, une première activité consistait à se présenter en tant que jeunes européens devant les micros de la webradio du lycée. Cette expérience, très appréciée, a contribué à renforcer les liens entre les participants. La matinée s’est poursuivie avec une immersion dans l’exposition lumineuse et obscure A.I.L.O, suivie d’une activité de construction commune avec le logiciel SolidWorks dans le laboratoire de sciences industrielles du lycée.

L’après-midi a été consacré à la visite du fablab de Pertuis, où trois ateliers de fabrication ont été organisés : découpe laser, découpe de tuyaux nécessitant un travail d’équipe, et montage de pièces en bois. Les participants ont ensuite réalisé une construction commune de cubes géants avec les éléments fabriqués. Ce partenariat avec le fablab et la médiathèque a permis aux jeunes d’expérimenter différentes techniques de fabrication et de collaborer activement à la réalisation de projets concrets, renforçant ainsi leurs compétences et leur compréhension des enjeux technologiques contemporains.
Le mercredi, les participants ont eu l’opportunité de teindre des tissus au jardin de Lauris, suivi d’une visite d’Aix et du musée Vasarely.

Les trois derniers jours ont été marqués par un festival de mathématiques lors du congrès MATh.en.JEANS à l’Université d’Avignon. Pendant trois jours, 72 élèves du Lycée Val de Durance et du Collège National Emil Racovita ont participé à un congrès de maths. Les 9 sujets communs aux deux établissements ont été exposés en anglais devant l’auditoire, mettant en lumière les résultats de leurs recherches menées depuis le mois de septembre. En plus des présentations en amphithéâtre, chaque sujet disposait d’un stand où les jeunes chercheurs en herbe pouvaient dynamiquement présenter leur travail aux autres congressistes ainsi qu’aux chercheurs professionnels. Ces échanges sont extrêmement enrichissants pour les élèves, leur offrant l’opportunité de valoriser leurs travaux et de dialoguer avec des pairs sur leur passion commune pour les mathématiques. Un moment fort du congrès était la discussion avec des chercheurs professionnels, établissant ainsi un pont entre les jeunes participants et le monde de la recherche. Le congrès des ateliers MATh.en.JEANS, dont le slogan est « Ne subissez pas les maths, vivez-les ! », a rassemblé 23 ateliers, principalement du sud de la France, ainsi que 350 participants de 6 pays différents, favorisant ainsi les échanges internationaux.

Jour1 Jour2 Jour3 Jour4 Jour5 Jour6