L’autre côté de l’accréditation

L'autre côté de l'accréditation

Les travailleurs de l’ombre

Le Lycée Val de Durance de Pertuis a obtenu l’accréditation ERASMUS en 2022. Depuis, une dynamique européenne s’est installée dans l’établissement et plus de 20 mobilités ont été et vont être réalisées durant l’année scolaire.

Si les mobilités profitent aux jeunes et leur permettent de se sentir plus européens, elles nécessitent en coulisse un travail de fourmi par le personnel du lycée. La gestion de ces mobilités individuelles ou de groupes demande une organisation et une surcharge de travail pour le personnel administratif et de direction. Si les objectifs de la première année devraient être atteints avec 331 jours de mobilités individuelles cumulées et 675 de mobilités de groupes, il y a aussi l’accueil et son organisation qui sont importants.
Des élèves de STMG ont d’ailleurs conçu un livret d’accueil qui met en avant notre région en vue de faire venir des jeunes et des enseignants avec leurs élèves dans notre établissement. Ces rencontres enrichissent les nôtres, les encouragent à se lancer dans l’aventure ERASMUS et étoffent leur parcours de formation.

Les personnes de l’ombre de l’accréditation qui font que cette expérience se passe bien avec des élèves finlandaises et leurs correspondantes qui vont partir sous peu.

Aux destinations de cette année, devraient s’ajouter la Grèce, les Pays-Bas, Malte l’année prochaine. Le lycée Val de Durance est proche de faire le tour de l’Europe !