Formation au FabLab de Pertuis par le labo de maths du lycée

L’inspection de mathématiques a la volonté de promouvoir et d’aider les labos de maths de l’académie. Dans ce cadre, elle permet aux différentes équipes d’organiser des formations en internes. L’année dernière, le Lycée Val de Durance avait organisé une formation WIMS pour les collègues du bassin et cette année, c’est une formation sur les machines-outils du FabLab qui a été conçue.

En partenariat avec la médiathèque des Carmes de Pertuis, où le FabLab est installé, des enseignants de maths, physique, science de l’ingénieur et art plastique se sont formés. Le matin, l’objectif était de travailler sur des logiciels pour réaliser des objets mathématiques, c’est ainsi que les enseignants ont eu une formation accélérée sur Géogébra et Inkscape par le personnel du FabLab. Le but était de fabriquer un dé particulier et le jeu des tours d’Hanoï. La fin de matinée, ils ont manipulé le logiciel Cura pour que leurs fichiers soient lu par une imprimante 3D.
L’après-midi fut consacré à la réalisation en particulier l’imprimante 3D pour faire les fameux dés et la découpe laser pour découper et graver des pièces du jeu des tours d’Hanoï. Un grand moment de discussion s’est engagé pour voir les futurs partenariats que l’on pourrait faire entre le lycée, la médiathèque et le FabLab. Il y a de grandes chances que cette formation soit le début de projets très enrichissants pour les jeunes du Lycée Val de Durance.