Filles et Maths : une équation lumineuse 2019

Une première dans l’académie d’Aix Marseille, la journée Filles&Maths : une équation lumineuse à l’Université d’Aix-Marseille, sur le campus de Luminy

Cette journée, organisée par l’IREM d’Aix-Marseille, avait pour but de promouvoir les études et les carrières mathématiques et scientifiques chez les filles, de déconstruire les stéréotypes existants et les réflexes d’autocensure chez les filles.

15 filles du lycée Val de Durance, 10 filles du collège Marie Mauron et 10 filles du collège Le Lubéron ont participé avec enthousiasme à cette journée.
La journée a débuté par une conférence donnée par Guillemette Chapuisat, chercheuse à l’université d’Aix-Marseille, sur la « Modélisation mathématique en médecine et optimisation de la thérapie », et en particulier, sur l’optimisation de la chimiothérapie.
Dans la suite du programme, des ateliers mathématiques : pavages, stéréotype,.., mais aussi des speed dating avec des chercheuses, étudiantes et ingénieures, et du théâtre-forum avec une pièce de théâtre interactive sur les stéréotypes et discrimination.
Les filles sont revenues ravies de leur journée et plus motivées que jamais pour prendre leur place dans un monde d’hommes.