Mardi 21 mai : rencontre avec la directrice des éditions Le bruit du monde et un de leurs auteurs Rémi Baille

Mardi 21 mai : rencontre avec la directrice des éditions Le bruit du monde (…)

Mardi 21 mai
A partir de 14h au CDI
— 

Avec les élèves de KH AL
Et leurs enseignants : A. Clermidy, Y. Durbec ...
— 

Rencontre avec Marie-Pierre Gracedieu
Co-fondatrice & directrice générale
De la maison d’édition Le Bruit du Monde
— 

Et Rémi Baille auteur d’un premier roman
Les Enfants de la Crique paru le 04/04/2024 chez Le Bruit du Monde
— 

  • Présentation de la maison d’édition
    " Le bruit du monde a pour vocation de révéler une littérature traversée par les enjeux du monde moderne et source de plaisir, capable d’enrichir nos imaginaires et d’élargir nos horizons.
    Nous choisirons le meilleur de la littérature des langues françaises et étrangères. Persuadés qu’un livre peut nous permettre de mieux comprendre des réalités lointaines et d’appréhender la complexité du familier, nous ne nous imposerons aucune restriction de genre !
    Le bruit du monde , par l’énergie que ces mots dégagent, symbolise le mouvement et la vitalité d’un monde qui avance, en mutation permanente. Ce nom, c’est la promesse d’un catalogue qui sera le réceptacle des bruits du monde.
    Pour faire entendre ces voix, nous nous sommes installés à Marseille.
    Ville portuaire bouillonnante par laquelle on arrive, d’où l’on part, une ville-monde à elle seule. Ce choix s’est imposé très vite comme une évidence : Marseille, phare de la Méditerranée, vivante, bouillonnante, populaire et bruyante, solaire et ouverte sur le monde...
    Source d’inspiration et choix du cœur pour installer notre aventure éditoriale. "
    — 
  • Présentation de l’éditrice :
    "Adolescente, Marie-Pierre Gracedieu s’est reconnue dans les personnages de Carson McCullers et Virginia Woolf. Trente ans plus tard, elle continue d’ouvrir un livre avec l’espoir d’y rencontrer une voix qui lui permette d’arpenter des territoires inconnus mais aussi de mieux cerner les nuances des réalités qui l’entourent. Entre-temps, elle a quitté son Auvergne natale pour vivre à New York, à Londres puis à Paris mais c’est Marseille qu’elle choisit pour bâtir un catalogue ouvert sur le monde."
    — 
  • Présentation du roman :
    "Découvrir Les enfants de la crique , c’est accéder à une communauté au sein de laquelle le temps semble comme suspendu et plonger dans une ambiance tantôt douce, tantôt hostile. C’est retrouver la candeur de la jeunesse, ses sensations et les lieux qui l’ont façonnée. Si les changements survenus sont irrémédiables, le plus beau des refuges n’est-il pas souvent sous nos yeux ?"
    — 
  • Présentation de l’auteur :
    "Rémi Baille est né à Toulon en 1993. Après des études à l’Institut d’Études Politiques de Lille et en philosophie à l’Université Paris 8, il collabore pendant trois ans avec France Culture à la préparation de l’émission « Le temps du débat ». Il vit désormais à Marseille et travaille pour Aix-Marseille Université. Co-fondateur de la revue littéraire l’Allume-Feu, il est membre du comité de rédaction de la revue Esprit.