La Terre en Thiers coup de coeur du festival Expresso 2024

La 19e édition du festival Expresso « La presse jeune se réveille » s’est tenue les samedi 27 et dimanche 28 avril à Paris en plein milieu des vacances de Pâques pour l’académie d’Aix-Marseille.

Malgré cette date précoce due à la réquisition des gymnases à Paris pour les Jeux Olympiques, le lycée Thiers était représenté par une équipe renforcée et très motivée du journal des élèves.
—

10 élèves de La Terre en Thiers, de la 1ere à la KHBL, ont fait le déplacement pour cet événement accompagnés du surveillant, Tristan Juncy.

—

• 190 jeunes venus de toute la France se sont retrouvées au gymnase Louis Lumière, dans le XXe arrondissement, pour fêter la liberté d’expression des jeunes et la presse d’initiative jeune.
  • 19 rédactions ont pu plancher sur les élections européennes, le conflit israélo-palestinien ou encore les PFAS. La nuit s’est terminée par une épreuve de Unes géantes sur les Jeux Olympiques.
  • Un jury, composé de journalistes professionnel.le.s et de partenaires de l’association, a eu la délicate mission d’élire les meilleures publications.
    —

Parmi les meilleures publications, celle de La Terre en Thiers a remporté le prix Coup de coeur, dans la catégorie 18-28 ans. Félicitations !

—

Une édition papier de ce numéro exceptionnel a été réalisée sur place (bientôt en téléchargement). Sur le site de La Terre en Thiers prochainement !
—

Le festival Expresso, organisé par l’association Jets d’encre chaque année, est l’occasion de réunir le temps d’une nuit blanche plus de 200 journalistes jeunes âgé·e·s de 11 à 28 ans partageant le même besoin de s’exprimer au sein des lieux qu’ils·elles fréquentent (établissements scolaires, universités, quartier, ville…).
—

Le week-end est ponctué d’épreuves folles comme le contre-la-montre ou le concours de unes géantes, mais aussi de happenings déjantés jusqu’au bout de la nuit.
—

Pour de plus amples informations :
Le site de l’association Jets d’Encre
La page du Festival Expresso