Jeudi 4 et 11 avril au CDI : atelier de découverte de la poésie contemporaine avec Gabriel Gauthier

Jeudi 4 et 11 avril au CDI : atelier de découverte de la poésie (…)

Jeudi 4 et 11 avril au CDI
de 8h à 9h puis de 10h à 11h

Avec les élèves de 2D
de Mme Mostowski professeure de Lettres
—

Atelier de découverte de la poésie contemporaine
animé par Gabriel Gauthier
auteur de Speed (Vies Parallèles, 2020)
—

But de cet atelier intitulé "Sources et méthodes"
" Tenter une approche de la poésie par un travail sur le poème et sa construction. L’auteur présente ainsi sa démarche : "Dans le vocabulaire de l’espionnage, les termes « sources et méthodes » désignent à la fois les informations et les techniques pour les obtenir ; les services de renseignement du monde entier s’efforçant de protéger le plus possible leurs « sources et méthodes ». Je crois que devant un poème, comme devant tout système que je ne comprends pas, ce qui me vient d’abord à l’esprit, c’est : Comment ? Comment marche ce truc ? Comment fait cette chose pour me faire quelque chose ? D’où vient-elle ? Qu’est-ce qui se cache derrière tout cela ? .." À partir de textes de poètes contemporains, il incitera les élèves à lire , à écrire et à commenter ces différentes formes d’écriture.
—

Qui est Gabriel Gauthier ?
Poète et artiste diplômé des Beaux-Arts de Paris, il a publié Simurgh & Simorgh (Théâtre Typographique, 2016) et Speed (Vies Parallèles, 2020). Il fait des performances avec Elsa Michaud (Cover, Rien que pour vos yeux), de la musique avec Orly sous le nom de Nevers, et des livres avec des personnages. Son travail a été présenté à La Ménagerie de Verre, aux Laboratoires d’Aubervilliers, au Centre National de la Danse, au Centre International de Poésie Marseille et dans plusieurs festivals : Camping, Actoral, Plastique Danse Flore, Entre Cour et Jardins, etc. Il écrit depuis plusieurs années Space et Space, deux livres jumeaux qui paraîtront dans les années à venir, dont la première phrase est : « J’avais le moins voyagé et ce que je connaissais commençait à se diviser ».

En partenariat avecle Centre International de Poésie de Marseille (CIPM)