Rendez-vous réussi pour la 9e table ronde annuelle de journalistes vendredi 12 avril de 8h à 10h au CDI

Rendez-vous réussi pour la 9e table ronde annuelle de journalistes vendredi (…)

Vendredi 12 avril
De 8h à 10h au CDI
— 

A eu lieu la 9e table ronde annuelle de journalistes du lycée Thiers
dans le cadre de la 35e Semaine de la Presse
— 

Avec les élèves de 2B et 2C
de M. Papalia, professeur d’histoire-géographie euro italien
— 

✓ Un plateau de journalistes marqué par la pluralité...

– Michael Lévy, rédacteur en chef adjoint de La Provence,

– Catherine Walgenwitz, de La Marseillaise,

– Nathalie Perrier, journaliste indépendante après 19 ans au Parisien,

– Ysope, dessinateur de presse,

– Cyril Morachioli, journaliste reporter d’images,

– Charlène Dizac, rédactrice hub pour La Provence et photo reporter...

étaient présents.
— 

Durant deux heures, les élèves ont pu échangé avec les journalistes sur leur métier et la thématique de cette Semaine de la Presse « L’info sur tous les fronts ».
— 

✓ Une profession aux enjeux considérables et exposée à des risques...

••• Du côté des enjeux, les journalistes ont longuement expliqué aux élèves l’importance d’une information de qualité reposant sur des sources variées et fiables, des faits recoupés, des enquêtes minutieusement menées.

A l’heure d’internet et des réseaux sociaux, le flot permanent d’ informations pas toujours vérifiées rend le métier difficile en terme de rythme, car une information de qualité nécessite du temps. Par ailleurs, la part du travail de terrain a diminué.

Plus que jamais, la presse qui n’a pas en France le statut de « 4 ème pouvoir » qu’on lui connaît aux États-Unis, reste un pilier de la démocratie. La citoyenneté est indissociable de la lecture régulière d’une presse de qualité.

Les maîtres mots du journalisme à l’égard du lectorat sont honnêteté, curiosité et vigilance.
— 

••• Du côté des risques, les journalistes sont exposés au poids croissant des fake news (= les infox), de l’intelligence artificielle (ChatGPT), à l’ingérence croissante du politique à l’instar de la récente affaire de La Provence dont le directeur de rédaction, Aurélien Viers, fut mis à pied puis réintégré face au front commun de tous les organes de presse de la région qui ont dénoncé cette ingérence.

Il a manqué un peu de temps pour insister sur la précarité et l’exposition des dessinateurs de presse dont la place dans les journaux est sans cesse rognée.

Ysope, présent, a cependant évoqué les difficultés du dessinateur de presse qui est d’abord un journaliste et non pas un artisan qui s’adonne à la pratique de quelques coups de crayon.
— 

— 

Un grand merci à tous les journalistes pour leur dévouement et leur engagement au service des élèves et de la démocratie.

Un grand merci à notre collègue Jean-François Vilanova, ancien professeur d’histoire- géographie du lycée THIERS, ex-pilote du projet Presse (2015-2023), et son aide précieuse pour organiser cette table ronde.

Rendez-vous est pris en mars 2025 pour les 10 ans du projet Presse du lycée THIERS et de sa Table ronde annuelle de journalistes !