« octobre rose » tous concernés, tous mobilisés

« octobre rose » tous concernés, tous mobilisés

88% des cancers du sein peuvent être soignés s’ils sont dépistés tôt ; des moyens de dépistage existent ; pourtant 1 femme sur 8 risque d’être touchée par ce cancer au cours de sa vie.
Plus de 60 000 femmes en sont atteintes et 12 000 en meurent chaque année en France.

Choisir des comportements responsables vis-à-vis de leur santé est une compétence que doivent atteindre nos lycéens. Ce choix est basé sur des arguments scientifiques enseignés depuis le collège, en SVT notamment.

En adoptant des comportements préventifs face aux différents facteurs responsables des cancers et face aux mesures de diagnostique et de traitement, nous espérons préserver la santé de nos élèves et de leurs proches.

Maladies multifactorielles enseignées dès le cycle 4 et approfondies en spécialité SVT en première puis en terminale, nous avons alors choisi de faire participer nos élèves de spécialité à la campagne de sensibilisation « octobre rose » 2023.
Destinée à la prévention et aux moyens de diagnostiques précoces des cancers du sein, les élèves ont pu participer individuellement à la construction d’une banderole exposée dans l’enceinte du lycée.

En se basant sur leur savoir scientifique, leur recherche et leur capacité de communication, « les élèves spécialistes » ont pu sensibiliser, par cette production, l’intégralité des élèves du lycée et de son personnel.

Nous les espérerons aussi davantage concernés pour la collecte au profit de l’association de lutte contre les cancers du sein réalisée par les élèves de la filière STMG.