Rencontre avec René Frégni « Je suis d’ici, ces collines c’est les miennes… ».

Rencontre avec René Frégni « Je suis d'ici, ces collines c'est les (…)

Après une lecture jugée passionnante de Lettre à mes tueurs de René Frégni, avec leur professeure de lettres, les lycéens de classes de 2nde ont eu la chance et le plaisir de le rencontrer en personne ce vendredi 18 mai 2021 au lycée Monte-Cristo.

A cette occasion, l’écrivain, né comme il aime le rappeler dans une petite maternité d’Allauch, et qui a grandi dans les quartiers populaires de Marseille s’est volontiers livré en répondant aux questions des élèves. Retour ligne automatique
Ce fût une après-midi d’échange riche pour les lycéens qui ont découvert un homme chaleureux, humaniste, au parcours original et plein d’humour.

C’est lors de son séjour en prison militaire, parce qu’il avait été jugé déserteur, qu’il découvre les livres et prend goût à la lecture et à l’écriture. Retour ligne automatique
Depuis, tout en continuant à écrire de sa maison à Manosque où il vit actuellement, il anime des ateliers d’écriture dans les prisons, notamment la prison des Baumettes. C’est ainsi qu’il s’efforce de redonner de l’humanité aux détenus.

Pour clôturer, une petite séance de dédicace à laquelle René Frégni s’est aimablement prêté.

Remerciements chaleureux à la bibliothèque municipale Bernard Monge d’Allauch, à Sabine et Nelly, l’équipe de la bibliothèque.

Un grand bravo aux élèves pour leur implication.

Merci M. Frégni, ce fût un honneur et un plaisir de vous avoir reçu au lycée Monte-Cristo.

Remerciements à la Bibliothèque municipale d’Allauch pour les photos et l’enregistrement vidéo

Crédits Photos : Sabine Porry - Elintsoa Andrianavalona