Elections pour le Conseil de vie lycéenne

Chers élèves,

Agir, c’est aussi élire vos représentants, c’est-à-dire les lycéens qui vous représentent dans le cadre des instances lycéennes.

Celles-ci sont essentielles pour instaurer un climat d’écoute et de confiance dans un lycée. Elles permettent également aux élèves qui le souhaitent de s’engager dans des projets, de réfléchir à l’organisation du lycée, d’y améliorer les conditions de vie et d’apprentissage.

Le CVL est le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l’établissement. Les élus y représentent les élèves de leur établissement.

Les membres du CVL sont :
10 lycéens élus pour deux ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement, et renouvelés par moitié tous les ans
5 enseignants ou personnels d’éducation (CPE, surveillants)
3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service
2 représentants des parents d’élèves
Le chef d’établissement préside cette instance.

Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes.

L’élection des représentants élèves au CVL aura lieu début octobre. Ceux qui, parmi vous, seraient intéressés pour se présenter à cette élection peuvent dès à présent venir nous rencontrer. Une campagne électorale avec affiches sera ainsi organisée et permettra un vote éclairé.

Nous vous rappelons aussi que c’est parmi les 20 élèves du CVL (titulaires et suppléants) que seront élus, le 12 octobre, les 5 élèves représentants leurs camarades au niveau du conseil d’administration du lycée.

M. Gosset et M. Hamzaoui
Les CPE