Retour sur le film documentaire ORA

Les élèves et leurs enseignants ont eu l’honneur de rencontrer Eric DARGENT habitant de Martigues et vice-champion du monde de para-surf, à l’occasion d’une projection spéciale du film ORA réalisé par Michel Garcia mercredi 17 janvier de 14h à 16h30 au cinéma le Méliès Port de Bouc.

Ora c’est un documentaire de 52 minutes retraçant le périple incroyable de trois compagnons de route. Eric, Benoit et Jérôme. Trois hommes, trois vies différentes, trois handicaps mais une passion commune : le surf. Trois personnes inspirantes partageant la même envie de mettre en lumière leur mode de vie, dans le but de rendre le handi-surf plus accessible. Eric Dargent est amputé fémoral. Benoit Moreau amputé du bras et Jérôme Bonelli, malentendant. Ensemble, ils se sont engagés dans une aventure qui les a menés jusqu’à Tahiti pour mettre en place avec les associations et entreprises locales, un événement d’initiation pour des personnes handicapées physiques.

La projection a été suivie d’un échange avec l’athlète et acteur du film. Les élèves avaient de nombreuses questions à lui poser. Eric Dargent a transmis tout au long de l’échange un message rempli d’espoir à destination des personnes en situation d’handicap ou pas. Son message se veut universel : "Face à l’adversité, il faut aller puiser dans ce qui nous raccroche à la vie pour aller de l’avant !" Eric Dargent en est la preuve vivante avec sa force de caractère qui lui a permis de survivre.

Les élèves et les enseignants accompagnateurs remercient Mme Montuori -Professeure coordonnatrice ULIS-Lycée et professeure Ressource Ecole Inclusive Réseau Côte Bleue pour son investissement dans l’aboutissement de cette diffusion en partenariat avec Surf Dargent et le Cinéma le Méliès. L’objectif étant d’éveiller les consciences et de sensibiliser les jeunes sur le handicap, la différence.