Présentation de la section internationale espagnole

Les sections internationales s’inscrivent dans le cadre de partenariats bilatéraux conclus entre la France et les États étrangers ou des organismes représentant leur système éducatif. Les élèves comme les enseignants y sont français et étrangers.

Les sections internationales constituent un dispositif bilingue et biculturel mis en en place par le ministère de l’Education nationale, en coopération avec les pays partenaires. Leur particularité est d’intégrer, au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi de la culture et du suivi pédagogique du pays partenaire.

« La formation dispensée dans les sections internationales a pour objet de faciliter l’intégration et l’accueil d’élèves étrangers dans le système éducatif français et de former des élèves français à la pratique approfondie d’une langue étrangère, en particulier par l’utilisation de cette langue dans certaines disciplines » (article D.421-132 du code de l’éducation).

Les enseignements et les horaires

Ouverte depuis la rentrée de septembre 2023 au lycée Pierre MENDES FRANCE, la section internationale espagnole propose aux élèves de suivre les enseignements dispensés conformément aux horaires en vigueur en classe de seconde GT et des enseignements spécifiques supplémentaires :

Langue vivante A en espagnol, 3h par semaine, (l’anglais devient la langue vivante B),
 Approfondissement culturel et linguistique en espagnol, 4h par semaine,
 Discipline non linguistique (DNL) en histoire-géographie, 4h par semaine (2h en espagnol et 2h en français) se substitue à l’horaire de droit commun.

Le recrutement en Section Internationale

Les futurs élèves de seconde GT qui désirent postuler à la SI espagnole du lycée Pierre MENDES FRANCE pour la rentrée prochaine doivent compléter le dossier de candidature, les deux annexes et fournir les documents demandés.

Le dossier complet est à retourner avant le 10 avril 2024 au secrétariat des élèves du lycée. Le recrutement étant dérogatoire, les candidats peuvent postuler même si leur lycée de secteur n’est pas le lycée Pierre MENDES FRANCE.

Les candidats admissibles seront convoqués à une épreuve écrite (17 avril le matin) et un entretien oral (17 avril après-midi). La liste des candidats admis sera établie par la Direction du lycée et transmise à la DASEN des Bouches du Rhône.

Dossier d’inscription :

Annexes :