Le Club de Mathématiques du Lycée Pierre Mendes France

Ouvert en novembre 2023, le Club de Mathématiques est destiné aux élèves de terminales, suivant la spécialité mathématiques et l’option maths expertes, qui envisagent la possibilité de s’orienter vers les filières CPGE ou celles d’écoles proposant des prépas intégrées.

Les équipes pédagogique et administrative ont constaté qu’un certain nombre d’élèves compétents de PMF renonçaient aux inscriptions en CPGE sur Parcoursup. Pour remédier à cela, elles ont décidé de consacrer une heure hebdomadaire à l’approfondissement de la culture mathématique accompagnée d’une initiation aux colles de Classes Préparatoires.

Madame Roland, intervenant en classes préparatoires au lycée Paul Cézanne d’Aix-en-Provence, propose aux 30 volontaires du Club une initiation à la démonstration, une préparation aux concours et des exercices d’entraînement aux colles. Ils collaborent à la résolution de problèmes complexes et à présenter à l’oral divers principes de raisonnements abordés ensemble.

Pendant chaque séance, elle leur montre dans la bienveillance et la confiance que les exercices, bien que visant l’excellence, demeurent accessibles.

Le Club proposera chaque année des conférences d’Enseignants Chercheurs de l’Enseignement Supérieur, ainsi que des interventions à thème d’enseignants en CPGE de la région, ou d’anciens élèves du lycée.

Une participation à un stage Hippocampe pourra aussi être proposée.

Nous envisageons d’ouvrir le Club aux élèves de premières générales et de section technologique l’an prochain.
Vous êtes les bienvenus !

Foire aux questions

- Quel niveau faut-il avoir en mathématiques ?
Etre en terminale spé maths et suivre de préférence l’option maths expertes.

- Que dois-je apporter à chaque séance ?
Du papier, un stylo et votre sourire.

- Où s’inscrire ?
Déposez votre candidature auprès de Mme Roland (casier en salle des professeurs ou à l’adresse miroland13@gmail.com ).

- Doit-on rendre des devoirs ? Serons-nous évalués ?
Non. Le Club est une heure donnée aux élèves qui veulent s’entraîner, réfléchir aux mathématiques dans un cadre moins formel, plus ludique que l’heure de classe. Vous serez initiés aux conditions de colles de CPGE. Nous comptons sur votre aptitude à vous concentrer, à vous auto-discipliner et à vouloir vous améliorer.

- Est-on obligé de passer au tableau ?
Le but est de vous familiariser avec l’atmosphère studieuse des colles, c’est donc recommandé. Nous vous aiderons à gérer la prise de parole sans évaluation notée. Le professeur pourra vous indiquer quelle note vous auriez obtenu en conditions d’examen si vous le lui demandez.

- Quelles classes préparatoires le Club permet-il de préparer ?
Les classes préparatoires dites générales (MPSI, PCSI, PTSI, ECG, BL, BCPST), tout comme les classes préparatoires intégrées des écoles d’ingénieurs (type Polytech).

- Des élèves de classes préparatoires pourront-ils venir nous communiquer leur expérience ?
Tout à fait. certains élèves de PMF ont brillamment réussi et ont accédé à de grandes écoles (Polytechnique, ENS, les écoles centrales, les Mines, Supaéro, l’INSA…).
Ce qui nous comble de joie et un peu de fierté aussi, il faut l’avouer. Ils proposent spontanément de nous visiter.