L’épreuve des Olympiades mathématiques 2023

L'épreuve des Olympiades mathématiques 2023

15 mars, lendemain du Pi Day 2023…

C’est aujourd’hui qu’ont eu lieu les Olympiades mathématiques.

Sur les 11 candidats inscrits, seuls 8 se sont présentés ce matin dont 7 filles. C’est donc cet octet d’élèves de premières qui représentait notre lycée et ses 347 premières !

L’épreuve nationale de 8h à 10h

L’épreuve nationale consiste en un exercice de niveau collège-seconde et un exercice du niveau correspondant à la section du candidat -soit 1e générale spécialité math. soit 1e générale sans spé. math. ou 1e technologique.

Pour le premier exercice, c’est à des cartes numérotées de 1 à n et leur ordre que les candidats ont dû réfléchir : vive les listes et Python !

Pour le second exercice, quand on avait spécialité math., on devait travailler sur une équation à 3 inconnues particulière dont on cherchait à prouver que la solution avec des nombres entiers relatifs était un triplet unique : (0 ;0 ;0).

Les non spécialistes quant à eux se sont confrontés à des messages codés de quadruplets en bits qu’on devait contrôler par codage.

L’épreuve de l’académie d’Aix-Marseille de 10h10 à 12h10

C’est en binômes que nos huit élèves ont poursuivi le concours.

Le 1er exercice, commun à tous les binômes, portait sur les carrés magiques d’ordre 1, 2, 3 ou.. n avec n un entier naturel quelconque. C’est donc sur des grilles carrées de côté n que des nombres (compris entre 1 et n²) sont disposés de façon à ce que leur somme sur chaque ligne et colonne et diagonale soient égales à un même nombre qu’on appelle la constante magique.

Le 2e exercice, pour les binômes de spécialistes, faisait étudier les p-couples. Ce sont des couples d’entiers naturels dont le premier est inférieur au second et dont le produit des deux nombres est égal à p fois la somme de ces deux nombres. Là encore, Python était de la partie !

Le second exercice pour les non-spécialistes traitait des « mathdoku », une variante (sadique) du Sudoku. Il s’agit toujours de compléter une grille de telle sorte que chaque chiffre n’apparaisse qu’une fois par ligne et par colonne mais cette grille contient en plus des régions délimitées, un résultat et une opération indiquant que les nombres de la région doivent donner le résultat indiqué quand on leur applique l’opération indiquée. Miam !

Bravo à nos candidats de cette année pour leur investisseement dans cette épreuve... pas facile !

Jessica Gouirand