L'agrément aéronautique PART147

Le Lycée Pierre Mendes France est titulaire depuis le mois de juillet 2006 des des agréments B1.1, B1.2 et depuis le mois de juin 2013, de l’agrément B1.3

La commission des communautés européennes, sur avis de l’agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA), a édité une réglementation (n°2042/2003) relative au maintien de la navigabilité des aéronefs et des produits, pièces et équipements aéronautiques, et relative à l’agrément des organismes et des personnels participant à ces tâches.

Le lycée Pierre Mendes France, fort de son expérience dans le domaine aéronautique, a obtenu l’agrément de l’EASA en 2006 et fait partie des rares lycées français agréés pour :

organiser des cours de formation de base reconnus,

organiser des examens,

délivrer des certificats de formation.

Les personnes ayant suivi une formation au Lycée Pierre Mendes France bénéficient de privilèges pour l’obtention d’une licence :

- de catégorie B 1.1 - Maintenance des avions à turbines

de catégorie B 1.2 - Maintenance des avions à moteurs à pistons

de catégorie B 1.3 - Maintenance des hélicoptères à turbines

Les licences sont préparées dans le cadre du bac professionnel Aéronautique complété par une année de mention complémentaire Aéronautique.

Pour pouvoir prétendre à l’obtention de ces licences, les élèves doivent remplir les conditions suivantes :

Justifier de 2400 heures de formation (Licence B1.1 et B.13) ou 2000 heures de formation (Licence B1.2)

Passer avec succès l’ensemble des examens relatifs au programme de la réglementation européenne.

Le bac pro Système permet d’obtenir par équivalence une partie des modules, les autres modules font l’objet d’examens que les élèves passent durant l’année de Mention Complémentaire.
Programme des licences B1.1, B1.2 et B1.3

Le programme des licences aéronautiques est décomposé en modules répartis selon la structure suivante :

Module 1 - Mathématiques

Module 2 - Sciences physiques

Module 3 - Principes essentiels d’électricité

Module 4 - Principes essentiels d’électronique

Module 5 - Techniques digitales et systèmes d’instrumentation

Module 6 - Matériaux et matériels

Module 7a - Procédures d’entretien

Module 8 - Aérodynamique de base

Module 9a - Facteurs humains

Module 10 - Législation aéronautique

Module 11a - Aérodynamique des avions à turbines, structures et systèmes (Licence B1.1)

Module 11b - Aérodynamique des avions à pistons, structures et systèmes (Licence B1.2)

Module 12 - Aérodynamique des hélicoptères à turbines, structures et systèmes (Licence B1.3)

Module 13 - Non enseigné en licence B1.1 et B1.2

Module 14 - Non enseigné en licence B1.1 et B1.2

Module 15 - Turbine à gaz

Module 16 - Moteurs à pistons

Module 17 - Hélice

Périodes de formation en entreprise

Ce programme est complété par un total de 22 semaines de périodes de formation en entreprise durant les 3 années de bac professionnel et de 14 semaines durant l’année de mention complémentaire.

Obtention de la licence

A l’issue de la formation, une expérience professionnelle est nécessaire pour obtenir la licence (5 ans en licence B1.1 ou B1.3 et 3 ans en licence B1.2)

Les élèves qui remplissent les conditions énoncées ci-dessus bénéficient d’une réduction d’expérience qui leur permet d’obtenir la licence. Dans ce cas, ils doivent justifier :

d’une période professionnelle de 2 ans (au lieu de 5 ans) pour les licences B1.1 et B1.3

d’une période professionnelle de 1 an (au lieu de 3 ans) pour la licence B1.2

L’obtention des licences de catégorie B constitue un atout professionnel majeur puisque seuls les techniciens titulaires de licences sont autorisés à signer des APRS (Aprobation de Remise en Service) permettant aux aéronefs de voler après des opérations de maintenance.