Le label Lycée des métiers de l’industrie et de l’aéronautique

Le label Lycée des métiers de l'industrie et de l'aéronautique

Le lycée Pierre Mendes France dispose du label lycée des métiers de l’industrie et de l’aéronautique

Le label « Lycée des métiers » permet d’identifier des pôles de compétences en matière de formation professionnelle, de certification et de coopération avec les entreprises au sein d’une filière professionnelle ou d’un territoire.

Il est attribué par le recteur de région académique ou, par délégation, par le recteur d’académie. Il est inscrit dans le code de l’éducation, aux articles D. 335-1 à D. 335-4.

Le label « lycée des métiers » est la démarche qualité des établissements de la voie professionnelle.

À la fois outil d’amélioration continue et outil de valorisation de l’offre de formation, c’est un levier au service des établissements pour répondre aux enjeux de la formation professionnelle :

favoriser la construction de parcours de réussite, qui permettent la poursuite d’études et l’insertion professionnelle vers des emplois durables ;

développer des stratégies partenariales durables et favoriser les synergies entre établissements afin de répondre aux besoins d’une filière d’activités et/ou d’un territoire ;

adapter la structuration de l’offre de formation et améliorer sa lisibilité pour les usagers et partenaires de l’école.

Tout lycée professionnel, polyvalent, EREA ou LEA proposant des formations de la voie professionnelle peut entrer dans une démarche de labellisation.

Chaque établissement qui sollicite le label ou son renouvellement doit avoir défini et mis en place une organisation répondant au cahier des charges régional ou académique, qui inclue au moins les 8 critères nationaux :

Une offre de formations professionnelles construite autour d’un ensemble de métiers et de parcours de formation ;
  L’accueil de publics de statuts différents ;
  Des réponses pédagogiques et des parcours de formation adaptés ;
  Un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité ainsi que les établissements partenaires agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l’orientation et de l’insertion ;
  L’organisation d’actions culturelles ;
  La mise en œuvre d’actions visant à l’ouverture internationale ;
  La mise en place et le suivi d’actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour accueillir des jeunes bénéficiant du droit au retour en formation initiale prévu à l’article L. 122-2 ;
  Une politique active de communication.

Les régions académiques ou académies organisent chaque année une campagne de labellisation. Elles proposent un dossier de candidature et un accompagnement.
La démarche de labellisation s’enclenche par la transmission par l’établissement de son dossier de candidature, après accord du conseil d’administration. Le cadre national de la procédure prévoit une étape d’autoévaluation.

L’étude de la demande s’appuie sur le dossier de candidature et sur un audit sur site d’une journée, permettant d’interroger les critères du cahier des charges sur la base des pièces remises.

Les recteurs décident de l’attribution, du renouvellement ou du retrait du label sur avis du groupe régional ou académique Lycée des métiers.

Le label est attribué ou renouvelé pour une durée de 5 ans. La procédure de renouvellement est mise en œuvre dans la cinquième année.