Hippocampe 2018-2019 - La classe de 1ère S3 en visite à l’IREM

Hippocampe 2018-2019 - La classe de 1ère S3 en visite à l'IREM

Mireille ROLAND, professeure de mathématiques, a accompagné la classe de 1ère S3 à l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Marseille pour participer au stage HIPPOCAMPE.

Cette action, encadrée par le Laboratoire de Mathématiques pour tous PYTHEAS, a permis aux élèves de découvrir le travail dans un centre de recherche.

Le Laboratoire PYTHEAS mène une réflexion continue sur la réalisation pratique des stages, leurs buts, leurs effets, et propose des pistes d’évolution et d’amélioration en favorisant l’expérimentation pédagogique.

Les élèves ont pu passer trois journées à l’université de Luminy pour une initiation à la recherche en mathématiques.

Encadrés par des chercheurs, ils ont réfléchi sur des problèmes de mathématiques, ils ont pu poser des questions et élaborer des hypothèses, puis ils ont expérimenté, discuté, débattu et communiqué comme le font quotidiennement les chercheurs dans leur activité.

Enfin, ils ont présenté leurs travaux à d’autres chercheurs lors d’une séance de posters.