Congrès MATh en JEANS 2023 à Nice

Les 6 et 7 avril 2023 s’est déroulé le congrès annuel des ateliers M.A.Th. en J.E.A.N.S. du sud-est de la France à l’université Valrose de Nice

Pour cette 34e édition des congrès M.A.Th. en J.E.A.N.S., c’est à Nice que les ateliers du Sud-Est de la france se sont retrouvés.

Notre groupe du lycée, composé de 10 élèves de première et terminale, a donc pu vivre ce congrès de deux jours en immersion dans les mathématiques.

Conférences + Présentation des résultats des différents ateliers sur des stands et en exposé en amphithéatre = Bonheur

Voici un article écrit par Zied Kefi, un de nos apprentis-chercheurs :

Vous pouvez retrouver le programme complet de nos journées sur le site :

Pour la conférence d’ouverture, c’est Ludovic Rifford, chercheur au laboratoire Dieudonné de l’université Valrose de Nice, qui nous a présenté « Math VS Aliens : le défi ». C’est le principe des tiroirs et les nombres de Ramsey qui nous ont occupés pendant une heure.

En ce qui concerne les travaux des élèves du Sud-Est de la France, mais aussi d’Italie et de Roumanie (vive les exposés en anglais !), on est venu à l’aide des pompiers en parlant de diagrammes de Voronoï, on a étudié le mélange de paquets de cartes (loi binomiale, planche de Galton), on a étudié la complexité de textes et la suite de Fibonacci, on a optimisé le déplacement d’un satellite, on a essayé d’erradiquer les moustiques tigres (évolutions de populations), on a fait de l’écologie en observant gnomon et pergola bioclimatique (Théorème de Thalès et trigonométrie)...

La conférence de clotûre présentée par Maxime Ingremeau était nommé « Expansion, pirates et coquillages sur les graphes »

La voici en vidéo :

Nos élèves ont assurés ! Bravo à Jérémy Fessard, Amine Benbouchta, Zoé Carrulla, Florient Ponsonnaille, Naël Yahia, Zied Kefi, Iliana Triai, Florian Isoard, Noah Roig et Yohan Crémier !

Jessica Gouirand