Activités pédagogiques et gestion des ressources

Les documentalistes assurent la formation de tous les nouveaux élèves - en priorité toutes les secondes - à la recherche documentaire.

Ils mènent des actions pédagogiques en collaboration avec des professeurs : accompagnement personnalisé, Grand oral, Éducation aux médias et à l’information (EMI), Éducation morale et civique (EMC), etc.

Ils proposent différentes animations tout au long de l’année aux professeurs et aux élèves : ateliers écriture, opération Lycéens au cinéma, semaine des la Presse, Jeunes en librairie, etc.

Le CDI est aussi un lieu d’expositions avec l’organisation de visites de classe et de débats sur les thèmes d’actualité. C’est aussi un lieu d’informations à caractère pédagogique, culturel ou concernant l’orientation.

Les documentalistes gèrent aussi le fonds documentaire qui se compose de quelques 9.600 ouvrages (livres de littérature, BD et Mangas, livres documentaires, DVD). Auxquels viennent s’ajouter un fonds d’archives d’une vingtaine de revues. Ces documents constituent une base de données accessible par le logiciel documentaire PMB.

A ce fonds documentaire viennent s’ajouter les ressources numériques disponibles sur l’ENT Atrium dont la liste est disponible à la rubrique Ressources documentaire.