2012-04 : Contributions des élèves de 2nde Euro à la journée de l’Europe 2012

2012-04 : Contributions des élèves de 2nde Euro à la journée de (…)

En prévision de la journée de l’Europe du 9 mai, les élèves de 2nde Euro de Mmes Vallon et Vo ont entamé une réflexion citoyenne sur les symboles de la souveraineté nationale et sur ceux de l’Union Européenne.

Cette réflexion menée en anglais les a conduits à comparer différentes chansons : le « God save the Queen » britannique, « La Marseillaise » et « Scotland the brave », pour n’en citer que quelques unes.

Après avoir écouté l’ « hymne à la joie », un hymne sans parole donc impossible à chanter à l’unisson, ils se sont inspirés du serment d’allégeance au drapeau américain pour inventer ce qui pourrait être un serment à l’Union Européenne.

Ce serment, « pledge » en anglais, pourrait être traduit dans chacune des 25 langues officielles de l’Union. Il pourrait être récité lors des cérémonies de naturalisation et lors de l’ouverture des sessions parlementaires.

Voici leur proposition, en anglais :

European Pledge of Allegiance I swear allegiance to the blue flag of the European Union and to the twenty-seven states for which it stands, united in their diversity, under the twelve stars of the founding states, with liberty and justice for all.

Certains élèves de 2nde Euro ont mémorisé ce serment et l’ont enregistré.

D’autres ont visité le site de la Représentation Européenne à Marseille :

et s’en sont inspirés pour tourner de courtes scènes sur leur pays de prédilection, avec l’aide précieuse de l’option audio-visuel du lycée.

Faites connaître votre vidéo préférée autour de vous et contribuez à alimenter le « Buzz européen » !

« Buzz européen », c’est justement le titre du concours pour lequel notre lycée s’est porté candidat.

Les élèves de seconde Euro espèrent bien remporter le premier prix : un voyage à Strasbourg pour toute la classe !

En attendant la proclamation des résultats, la classe de 2nde Euro vous souhaite une bonne fête de l’Europe, en direct des locaux marseillais du Parlement Européen et de la Commission Européenne (voir l’article sur la sortie du 18 avril dans l’agenda).

Happy Europe Day !

Félicitations aux élèves de 2nde Euro pour leur deuxième place au concours "Buzz Européen" !

Rendez-vous l’année prochaine pour des contributions en anglais encore plus fantaisistes !