Opération Objectif zéro déchet du 28 mars

Après avoir réalisé un premier ramassage l’an passé, limité à quelques classes, les éco-délégués du lycée Georges Duby soutenus par la direction ont voulu étendre leur action et sensibiliser les élèves de seconde (560 élèves soit 16 classes) au travers d’une action de ramassage de déchets à l’intérieur et aux abords du lycée.
Leurs objectifs étaient de :

• Sensibiliser aux problématiques des déchets,
  • Faire baisser le nombre de déchets au lycée,
  • Respecter le travail des agents d’entretien du lycée
  • Responsabiliser l’ensemble de la communauté éducative
  • Etablir des partenariats avec des associations, des collectivités, le collège Sophie Germain

L’action s’est déroulée dans une ambiance festive et conviviale.
27 éco-délégués se sont mobilisés. Ils se sont rendus en binôme dans les classes : animation d’un quizz sous forme de jeu en équipes, distribution du kit de ramassage, déplacement avec leur enseignant vers la zone de ramassage attribuée à la classe. Le chronomètre est lancé ,7-10 min de temps de ramassage puis les déchets sont déposés et triés par catégories sur une bâche. On échange sur les différents déchets, leur recyclage etc… Les élèves les plus investis (environ 8 par classe) remportent une éco-cup.

Plusieurs zones de ramassage ont été définies à l’intérieur et à l’extérieur du lycée. Sur la zone à l’entrée du lycée, les deux partenaires de la Métropole 13 animent une frise des déchets et sensibilisent au temps de décomposition des différents déchets.

Plusieurs partenaires ont participé et soutenu notre projet :

• Emma Lebedeff de GoodPlanet
  • Association Luynois en Action : Mme Respaud Annie, M Simioni Jean-Louis, M Girardin Rémi
  • Aurélie Deloche et Marjorie Guinand du pôle sensibilisation déchets-tri de la Métropole
  • Laure Vuong Kinh, Mairie d’Aix en Provence, Direction Développement Durable & Stratégies / DGS
  • M Krikorian Romain et deux autres membres de ADDAP (Association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention des Bouches du Rhône 13)
  • Plusieurs parents d’élèves de la PEEP.

Cette opération de ramassage de 2h a permis de ramasser :

• 50 cabas de tri
  • 40 sacs de déchets non recyclables
  • 1523 mégots
  • Quelques bouteilles en verre

Un grand merci à tous pour votre implication et votre participation !!

Mme Casevecchie, enseignante documentaliste et référente Développement Durable
Mme Massé, enseignante Histoire-Géographie et BFI