Les métiers du Numérique

Le mercredi 14 février, l’association La Manane est intervenue au Lycée. Les groupes bénéficiant de ces séances étaient les groupes de première inscrits en spécialité NSI.
Les animations #Lien Numérique s’inscrivent dans le cadre du Parcours Avenir.
Elles sont proposées par NUMEUM & l’OPCO ATLAS et sont animées par LA MANANE dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’Éducation nationale.
Huit thématiques présentent chacune une problématique sociétale concrète et la solution que le numérique apporte à cette problématique.
Les groupes de première NSI ont choisi deux thèmes :
SÉCURITÉ
Pour sécuriser le réseau, les serveurs et les ordinateurs d’un tournoi de e-sport, un bouclier cyberintelligent automatisé détecte et neutralise les cyberattaques.
Métiers à découvrir :
#Architecte technique
#Consultant
#Responsable sécurité
de l’information
AÉRONAUTIQUE
Pour optimiser la préparation de vols, une application dédiée aux pilotes d’avions privés et de drones est développée.
Métiers à découvrir :
#Développeur full-stack
#Géomaticien
Les animations intègrent un serious game qui invite les élèves (par groupe de trois quatre) à imaginer leur propre solution du numérique, à composer leur équipe de professionnels et à présenter leur projet face à la classe.
À travers ces thématiques et le serious game, ce sont 21 métiers qui sont présentés ainsi que les
qualités essentielles et les formations qui permettent d’y accéder.

Chaque métier était représenté par un fiche : compétences, qualité, formations, diplômes.
La formation au Lycée est donc scolaire, mais aussi axée sur l’orientation. Ces séances ont permis de mieux se projeter dans leur avenir :

• Quelles spécialités en terminale : conserver la spécialité NSI ou pas ?
  • Quelle orientation demander sur Parcoursup en terminale ? Classe préparatoire ? BUT ? BTS ? école d’ingénieur ?
  • Quel diplôme pour faire quel métier ? Bac+2 ? Bac+3 ? Bac+5 ?

Thomas Kmieckowiak, enseignant de NSI