Intervention de l'association CycloSein

Intervention de l'association CycloSein

Vendredi 15 décembre l’association CycloSein a rendu visite aux classes de premières et terminales technologiques de ST2S (sanitaire et social). Sylvie Pioli et Yvonne Maggiore ont pu échanger durant 1 heure avec chacune des 2 classes. Ce projet est né durant le mois d’octobre qui célèbre la lutte contre le cancer du sein. En effet, ce cancer est le plus meurtrier chez les femmes ; on dénombre 60 000 cas chaque année en France et 12 000 décès par an.
N’oublions tout de même pas qu’il touche aussi les hommes même s’il s’apparente plus au cancer de la prostate encore trop peu connu.
On a ainsi pu apprendre quels étaient les facteurs risques de ce cancer et ils sont nombreux ! On retrouve les perturbateurs endocriniens, l’exposition aux radiations, l’obésité, les règles avant 12 ans, une grossesse, la ménopause tardive, le travail de nuit, le manque d’activité physique, les prédispositions génétiques, le tabagisme, l’alcool, les contraceptions orales ou autres hormones, l’alimentation... L’âge est également très important puisque ce cancer se déclare souvent après 50 ans.
De cette manière il est primordial de prévenir et de réduire les risques en dépistant au maximum et au plus tôt. Tous les 2 ans un examen chez le gynécologue est obligatoire et gratuit chez les femmes entre 50 et 74 ans. Prévenez vos mères, vos tantes et même vos grands-mères. Il est important de s’informer sur l’auto-massage/palpation de la poitrine adéquat pour détecter une grosseur anormale.

L’association Cyclosein a été créée en 2016 et depuis lors, ces adhérents parcourent en vélo la France entière et même l’Europe. Ils sont allés jusqu’au Parlement européen à Bruxelles pour sensibiliser aux facteurs de risques du cancer du sein, principalement le travail de nuit qui les augmente de 30%.

Article rédigé par Lily PARENT