sortie à Paris

Compte rendu de la sortie à Paris du 07/06/2022 Prix du livre « Sciences pour tous »

Au petit matin, 5h !, rendez-vous aux Iscles pour être à 6h à la gare TGV d’Aix.
Arrivés à 9h20 à Paris, Gare de Lyon, nous avons découvert les jardins du Museum d’Histoire Naturelle sans pouvoir visiter celui-ci (fermé le mardi). Ensuite déambulation dans les rues du Paris : le lycée Henry IV, la Sorbonne, la zone médiévale...
Nous nous sommes ensuite dirigés vers Le Panthéon que nous avons visité avant de rejoindre le quai des Orfèvres pour un déjeuner au bord de la Seine.
A 14h : Académie des Sciences, où nous avons été accueillis par la direction et avons siégé sur les places des Immortels !
Nous avons pu assister à une conférence d’Erik Orsenna : « Les insectes, un enjeu pour l’humanité » exposant entre autres, les raisons de leur survie depuis le début de la vie sur Terre. L’Académicien a notamment évoqué le réchauffement climatique et l’avenir des insectes, le côté positif de ce futur pour les humains (nouvelles ressources alimentaires) et malheureusement les aspects négatifs avec la disparition de certaines espèces et la prolifération inquiétante d’autres.

S’en est suivi la présentation des projets artistiques des collégiens et lycéens à propos des livres sélectionnés pour le concours et, enfin, la remise des prix pour les lauréats du concours.

L’auteure pour qui nous avions voté en première place a gagné le premier prix de la sélection lycéenne ! C’était la seule femme de la sélection et nous avons pu obtenir une dédicace ;)... et échanger avec quelques Académiciens.
A noter aussi que nous avions voté pour le trio d’auteurs gagnants….et dans l’ordre !!
Direction la Tour Eiffel, où nous avons pris quantité de photos, puis après un périple dans le métro (nous avons pris plusieurs rames, c’était génial) nous sommes arrivés à la gare de Lyon pour une pause repas dans un Mc Do. Nous sommes ensuite montés dans le TGV, tristes de quitter Paris et toutes ses merveilles.
Cette journée a été fantastique, pleine de découvertes et de rencontres ; chacune des activités nous a plu, et la bonne humeur ne nous a pas quittés !!
Nous remercions Mmes Lachance, Legros et M Dagna pour nous avoir accompagnés lors de ces aventures littéraires.

Alizée, Asmaa, Aubin M., Aubin P., Damien, Lola, Maureen, Yôknée : les élèves ayant participé au prix de lecture scientifique.