Sortie au Mucem des 1G1

Sortie au Mucem des 1G1

Le lundi 11 mars, la classe de 1G1 accompagnée de Mme Herbiet et de M. Lecrenais est allée au MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille pour découvrir une exposition intitulée Une autre histoire du monde.

Lors de cette exposition nous avons pu voir de nombreuses œuvres venant du monde entier, cette expérience nous a permis de nous détacher de l’Européocentrisme : c’est le fait de penser – consciemment ou non – que notre manière de voir le monde, en tant qu’européen, est unique et vraie, en un mot qu’elle est la meilleure et surpasse toutes les autres.

L’Européocentrisme est apparu au XVIe siècle ; avec les grandes découvertes, puis a perduré durant la colonisation au XIXe s., ce phénomène consiste à mettre l’Europe au centre du monde : on le voit avec les planisphères utilisés au quotidien et qui place l’Europe au centre. D’ailleurs sur les planisphères que nous avons l’habitude d’observer à l’école ou chez nous, les océans sont à la bonne échelle mais la taille des continents n’est pas respectée : l’Europe apparait deux fois plus grande qu’elle n’est en réalité. Grâce à l’œuvre La Vraie Carte du monde de Chéri Samba, réalisée en 2011, nous avons pu découvrir une autre vision où l’Europe n’est pas au / le centre du monde.

Plus loin dans l’exposition, avec le tableau intitulé Chasse au cerf dans l’île de Java, peint par l’artiste Raden Saleh Ben Jaggia (1811-1880), nous découvrons la vision des autres peuples vis-à-vis de la colonisation, et le fait que ces peuples aient décidé de lutter contre l’oppression à laquelle ils ont fait face : Paradoxalement ce tableau est apprécié par l’Empereur Napoléon III à cette époque : la portée critique de l’œuvre lui ayant échappé.

A la fin des affiches de films sont exposées. Il s’agit de films ou de série qui ne mettent pas en valeur une vision européenne. Dirilis Ertugul est une série à succès turque narrant les début de l’Empire ottoman : dans cette version de l’Histoire des guerres saintes, le peuple ottoman représente les gentils défendant leur territoire contre les envahisseurs occidentaux chrétiens, ce qui inverse le schéma auquel nous sommes habitués.

A travers cette exposition nous avons pu prendre conscience et sortir de l’Européocentrisme et avoir un autre point de vue qui n’est pas habituel : cela nous permet de développer notre esprit critique et notre ouverture au monde.

ASTIER Lilou, GUERIANI Kenza, BOCHEREAU Romain

Flash expo sur Yt :
https://www.youtube.com/watch?v=TfCbZYdvLEw
https://www.youtube.com/watch?v=mXwKPxQW-Qg