Signatures de conventions entre l'Education nationale et la Marine nationale - Lycée Les Iscles (27 novembre 2015)

Signatures de conventions entre l'Education nationale et la Marine (…)

Le vendredi 27 novembre 2015, au lycée Les Iscles, Bernard Beignier, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Chancelier des universités et le capitaine de vaisseau Xavier Royer de Véricourt, chef du service de recrutement de la Marine nationale, ont signé le renouvellement de la convention liant le rectorat et la Marine nationale. Cette co-signature a également officialisé l’ouverture d’une classe de partenariat Bac professionnel dans le lycée des Iscles et une classe de défense et sécurité globale unissant le collège Jean Giono et la frégate anti sous-marine Montcalm de Toulon.

Le recteur Beignier et le capitaine de vaisseau Xavier Royer de Véricourt, chef du service de recrutement de la Marine nationale, se sont ensuite rendus au lycée les Iscles de Manosque où ils ont pu visiter les ateliers mis à la disposition des élèves qui préparent le Baccalauréat professionnel Maintenance des équipements industriels (MEI).

Bernard Beignier, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Chancelier des universités et le capitaine de vaisseau Xavier Royer de Véricourt, chef du service de recrutement de la Marine nationale ont ensuite signé le renouvellement de la convention liant le rectorat et la Marine nationale.

Le capitaine de vaisseau Xavier Royer de Véricourt, chef du service de recrutement de la Marine nationale a rappelé que la Marine nationale, au-delà d’apprendre un métier, transmet des valeurs. Il a souligné qu’il existe une cinquantaine de partenariats avec des baccalauréats professionnels et qu’il ne s’agit pas de sortir les élèves de leur formation scolaire mais de leur faire découvrir des métiers possibles afin d’aider ces jeunes à construire leur projet d’orientation.

Cette co-signature a également permis d’officialiser l’ouverture d’une classe de partenariat Bac professionnel dans le lycée des Iscles et une classe de défense et sécurité globale unissant le collège Jean Giono et la frégate anti sous-marine Montcalm de Toulon.

La filière baccalauréat professionnel « Marine » est la concrétisation de partenariats conclus depuis plusieurs années entre le Ministère de l’Education nationale et la Marine. Les bacs pros « Marine » proposent d’enrichir le cursus de formation de leurs sections professionnelles par une dimension maritime dans les filières de la maintenance des équipements industriels (MEI), de l’électrotechnique, énergie équipements communicants (ELEEC), des systèmes électroniques numériques (SEN) et de l’aéronautique (AERO).

La classe de défense et sécurité globale est un dispositif porté par le trinôme académique (l’Éducation nationale, la Défense, et l’IHEDN) qui est chargé du pilotage de la diffusion de l’esprit de Défense dans les académies. Pour concrétiser cet enseignement de l’esprit Défense, la visite d’installations et d’unités militaires est une opportunité pour favoriser les liens entre communautés éducatives et militaires, avec pour finalité, la défense des valeurs républicaines et l’appropriation des valeurs communes encourageant la cohésion sociale et nationale.