Déclaration en matière de stratégie Erasmus

Notre établissement s’engage depuis 2015 dans des projets de mobilités d’élèves dans le cadre du programme Éducation Formation Tout Long de la Vie.

Les premiers projets ont concerné des projets de mobilité d’élèves de Baccalauréat professionnel à Malte et au Royaume-Uni.

Le lycée propose deux formations de Technicien Supérieur ; dans le prolongement de son projet d’ouverture sur l’Europe et l’international, le lycée demande une Charte Erasmus élargie stage. En 2017, trois étudiants de première année de Technicien supérieur ont réalisé un stage de deux mois à Malte.

La dimension européenne et internationale du marché de l’emploi, du tissu industriel oblige notre établissement à mieux préparer nos étudiants pour faciliter leur intégration professionnelle, entre autres choses par une maîtrise renforcée de l’anglais.
Ainsi notre établissement participe à la modernisation européenne et l’internationalisation de l’agenda dans l’enseignement supérieur.

Notre équipe veut contribuer à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont : l’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur ; l’accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ; le renforcement de la coopération multilatérale ; la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises.

Les étudiants de première année constituent le groupe cible puisque le stage en entreprise se réalise à l’issue de la première année. Certains de ces étudiants sont issus d’un baccalauréat professionnel obtenu dans notre lycée. Originaires de zone rurale, la mobilité constitue une véritable plus-value dans leur parcours personnel et professionnel en renforçant leur employabilité sur le marché national et européen de l’emploi et en délivrant un passeport pour leur citoyenneté européenne. À ce titre, le lycée apporte un soutien financier pour permettre à ses étudiants défavorisés de partir en mobilité, assurant ainsi une égalité de traitement entre tous ses étudiants.

Le lycée dispose de partenariats « historiques » à Glasgow avec la Mairie, des associations, des entreprises, ainsi qu’à Malte, avec de nombreuses entreprises. Ces partenariats ont permis de placer les élèves en stage, d’en faire le suivi et de trouver des solutions pour l’hébergement.

Dans le cadre du premier axe de notre projet, développer la mobilité stage d’étudiants, nous devons diversifier nos partenariats. En effet la formation de nos BTS industriels (Conception de systèmes automatisés, Maintenance des systèmes) prépare nos étudiants à intervenir sur des lignes de production industrielles. La sous-traitance de ces tâches se fait dans d’autres pays européens qu’au Royaume-Uni. Afin de placer nos étudiants dans des unités de production adaptées, le lycée a établi des liens avec la Chambre Franco-Maltaise de Commerce.

En outre, le lycée a pris contact avec plusieurs partenaires en mesure de nous fournir des lieux de stage dans des unités de production adaptées et désireux de coopérer à l’international dans le domaine de la formation professionnelle ; ces partenaires se trouvent à Stockholm (Suède), à Prague (République Tchèque), à Bucarest (Roumanie). Ces contacts permettent d’assurer le suivi des étudiants en dehors du stage.

Ces contacts avec des partenaires industriels nous offrent l’opportunité de mettre en œuvre la seconde partie de notre projet, développer les mobilités de personnels. Il s’agit d’inviter des personnels de ces entreprises qui disposent de compétences professionnelles pratiques et théoriques n’existant plus sur notre territoire en raison de la disparition des activités de production industrielle.

Par ailleurs, la compatibilité du profil de notre formation BTS avec celle de notre contact en Suède ABB Industrial High School (Västerås), nous permet de mettre œuvre des mobilités de formation pour acquérir des compétences spécifiques techniques comme la programmation robotique pour les enseignants du domaine professionnel.

L’approfondissement de ce partenariat nous permettrait d’envisager de signer un accord institutionnel en vue d’organiser à terme des mobilités d’études, deuxième axe de notre projet. Plusieurs difficultés restent à résoudre parmi lesquelles la modularisation du programme d’enseignement du BTS Conception Réalisation de Systèmes Automatiques et du BTS Maintenance des Système qui n’est pas prévue par le référentiel et qui reste une condition incontournable dans l’organisation de ce type de mobilité. Dans cette mesure, le lycée s’engage à mener des projets de mobilité d’études.