Voyage en Allemagne à Karlsruhe avec les élèves germanophones

Les élèves du lycée sont partis en voyage scolaire à Karlsruhe du 9 au 13 octobre dernier à l’occasion d’un échange avec le lycée d’Hambourg. Ce voyage a été subventionné par l’OFAJ.

Ci-dessous, le bilan fait par les élèves après leur retour :

J’ai beaucoup aimé la première journée quand nous nous sommes installés à l’auberge de jeunesse car en début de la soirée, les professeurs ont organisé des jeux très sympas pour apprendre à connaître le groupe allemand. Le moment de partage en fin de soirée où nous avons échangé des spécialités de nos pays respectifs était très cool et il a permis à chacun(e) d’entre nous de faire connaisance.

Yassine, 1ère STMG

Pendant ce voyage, j’ai aimé toutes les journées. On a découvert beaucoup de monuments historiques (chateaux). On connaît bien la ville de Karlsruhe car on a eu le temps de la visiter. Mon jour préféré est le jeudi à Strasbourg. C’est une belle ville et le repas du soir dans un restaurant avec vue sur la rivière était magnifique. C’était une journée très faitiguante mais très agréable.

Ymanne, 1ère G3

J’ai bien (très) bien aimé ce voyage. Cela change de Marseille et sa pollution et nous avons fait de belles rencontres des garcons de des filles. A l’auberge, tout s’est bien passé et J’ai pris beuacoup de plaisir. Les activités ont été très bien préparées. Ma journée préférée s’est déroulé en France à Strasbourg dans le parlement européen. En tout cas, si c’est à refaire, je le referai avec plaisir.

Nabil, 1ère G3

Le voyage en Allemagne était super. J’ai beaucoup aimé visiter des villes différentes et de nouveaux monuments. Par exemple le château de Heidelberg était magnifique. L’architecture est incroyable et j’aime beaucoup les sculptures et différents motifs. Les élèves allemands étaient tous sympas. Donc, on a passé des bons moments à l’auberge, surtout pendant le temps libre. Mon jour préféré était à Strasbourg car on a vu la cathedrale et son horloge et j’ai eu l’occasion de voir mon grand frère qui habite là bas. J’y retournerai volontiers.

Ines, 1ère G3

J’ai vraiment apprécié ce voyage. Surtout le fait qu il y avait des élèves allemands ce qui nous a permis de nouer des liens et d’apprendre à nous connaître.

Abdel, 1ère G3

Ma journée préférée a été celle à Strasbourg quand nous avons visité le parlement européen. Je l’ai trouvé très beau et c’était très interessant. La ville de Strasbourg est très belle avec beaucoup de magasins différents. J’ai beaucoup aimé ce voyage en lui même : ses sorties, ses rencontres avec des personnes que je n’aurai sûrement jamais rencontré. J’ai pu parler avec elles. L’Allemagne est un très beau pays, j’ai beaucoup aimé.

Malicia, 1ère STMG

J’ai beaucoupaimé ce voyage/échange. Tout était très beau et bien : les plats, les lieux – tout. On a eu l’occasion de voir la maison des grands parents de Mme Schöll, ma professeure d’Allemand.Je me suis fait de nouveaux amis. Vendredi, nous nous sommes quittés pour revenir à Marseille. Ils vont me manquer.

Ada, 1ère STMG

J’ai beaucoup aimé ce voyage en Allemagne. J’ai découvert un pays que je voulais visiter depuis longtemps. L’endroit que j’ai le plus aimé a été le parlement européen. On a pu découvrir le processus législatif, on a observé 20 minutes de débat passionnant dans l’hémicycle et on a exploré l’architecture du bâtiment qui est moderne et symbolique.

Firyaelle, 1ère STMG

Durant ce séjour de cinq jours à Karlsruhe, j’ai appris beaucoup de choses sur la culture allemande. L’expérience de vivre avec un groupe d’allemands est utile dans la chambre comme durant les nombreuses activités : le minigolf et les jeux de rencontres étaient amusants. Le paysage est magnifique, les informations au parlement européen et au chateau de Heidelberg très interessantes. L’expérience de parler aux Allemands rencontrés dans différents endroits lors du séjour était exceptionnel aussi.

Mohamed, 1ère G3