Visite au Festival d'Avignon

Du 11 au 15 juillet, 12 élèves de l’option Théâtre ont eu la chance de pouvoir profiter de la vie de festivalières au Festival d’Avignon. Les élèves ainsi que leurs enseignantes Mmes Maïssa Falha et Véronique Godet ont passé 5 jours logées à l’École Saint-Jean en compagnie d’un lycée de Nice, un lycée de Gap, un collège de Gap ainsi que l’association des CEMEA sans qui le séjour n’aurait pas pu avoir lieu.

Les élèves ont pu assister à différents spectacles du IN (la programmation officielle du festival) ainsi que du Off (où les compagnies se proposent pour jouer pendant le festival). Au programme, dans un jardin et avec un accordéon, Médaille 4 mis en scène par notre intervenante Clara Le Picard. Dans la grande carrière toute blanche, la carrière Boulbon, transformée en lieu de théâtre par Peter Brook, nous avons entendu un tonnerre artificiel résonner dans nos corps, un autobus blanc poussé par des hommes-insectes, c’était Le Jardin Des Délices, mis en scène par Philippe Quesne. Pour le côté danse contemporaine, nous avons assisté à EXIT ABOVE, par Anne Teresa de Keersmaeker, qui mettait sur le plateau une quinzaine de jeunes danseurs, se trouvant très difficilement ensemble, mais finissant par communier dans une fête orgiaque incroyable, avant de venir mourir un peu en avant-scène, puis renaître avec le blues cristallin de la chanteuse Meskerem Meers .
Certaines d’entre nous sont montées sur scène, avec les acteurs de « Écrire sa Vie" inspiré de l’œuvre de Virginia Woolf, pendant que d’autres élèves allaient voir Welfare, de Julie Deliquet, dans ce lieu mythique qu’est la cour d’honneur du Palais des Papes.

Grâce au financement du lycée, les élèves ont même pris une après-midi pour visiter le Palais Des Papes, expérience interactive et inoubliable malgré la chaleur.

Enfin, le festival, c’est également beaucoup d’échanges et de rencontres, puisque les élèves ont cohabité avec des lycéen.e.s d’autres régions pendant ces 5 jours.