2de6 et le tardigrade !

Le jeudi 2 février, notre classe a assisté à une représentation de la pièce de théâtre de Guillaume Mika, Prénom Nom, avec la « Cie des trous dans la tête », au théâtre de la Joliette.

Sciences et humour

Cette pièce a partie liée avec les sciences et porte un humour science-fictionnel. Contre toute attente, je l’ai plutôt bien aimée. J’étais plutôt septique, car le sujet des sciences n’est pas ce qui m’intéresse le plus. Finalement, le ton humoristique de la pièce m’a énormément plu ! (I.H.)
J’ai bien aimé en particulier deux scènes : celle du tardigrade qui mange tout ce qui était collé à lui telle la perruque du secrétaire (S.T) et celle où le tardigrade est sorti de son costume vu qu’on voulait à tout prix savoir qui était dans ce costume. (Y.M.)
J’ai beaucoup aimé tous les personnages car ils étaient tous drôles. Par exemple le tardigrade était représenté comme un mauvais élève alors que Leroy Timothée était un élève exemplaire mais le tardigrade n’a pas aimé que le Roi était plus aimé que lui. Il y a alors eu une bataille entre lui et LeRoi qui avait un costume de dinosaure. (R.S.)

Un personnage emblématique

Cette pièce de théâtre m’a intéressé, car elle ne met en valeur que des choses qui existent vraiment et donc nous inculque de la culture générale et nous laisse de la réflexion sur certaines choses comme l’orientation. Le protagoniste de la pièce est en effet un tardigrade qui, dans la nature, a une taille microscopique, et celui-là atteint une taille humaine : il est donc considéré comme un individu un peu hors du commun qui lui aussi a le droit d’avoir une orientation et une vie. (N.K.)
J’aime beaucoup le personnage de Lucas, le tardigrade, même si je n’apprécierais pas être à sa place, car personne ne peut le comprendre et il ne peut pas s’exprimer comme une véritable personne. (I.H.)

Décor et éclairage essentiels

Cette pièce était très immersive, avec un décor qui attirait l’attention sur les personnages car la salle était très sombre avec les lumières qui étaient plus dirigées vers les acteurs et le centre de la salle.
Le décor et l’éclairage étaient sublimes. L’éclairage nous mettait dans l’ambiance de la pièce, dans l’ambiance du spectacle. J’ai aussi beaucoup aimé le découpage de la scène. Chaque endroit avait une fonction bien définie qui ne devait pas changer. (M.H.)
La scène est très réaliste, avec une place pour le secrétaire et une salle pour l’orientation, et les éclairages rajoutent une touche spéciale à la pièce qui, à mon avis, est vraiment cruciale. Les acteurs utilisent tout l’espace ; tout est sollicité, tous les objets du décor le sont (presque). (I.H.)
En particulier, et la scène du tardigrade en cryptobiose donnait une superbe scène pour le public par les lumières, sons et costumes utilisés. (S.T.)

Performance d’acteur, tour de force de costumier

Les costumes étaient incroyables surtout celui du tardigrade. Un costume travaillé pendant des heures et cela se voyait. (M.H.)
J’ai aussi aimé la façon dont le tardigrade rentrait dans la tente et broyait la bouteille d’eau. J’ai trouvé que l’acteur qui jouait le tardigrade bougeait bien par rapport à sa façon de ramper sur le sol et la table. Mais aussi dans la façon par laquelle le comédien se dandinait pour essayer de marcher. Ça mettait vraiment en valeur son costume, il a reproduit les actions d’un véritable invertébré. (Y.S.)

Et la fin ?

J’aimerais donner mon interprétation sur la fin de la pièce.
Lors de la mise en place qui avait pour but de faire entrer Lucas en état de cryptobiose en utilisant du plasma sur lui, tout explose, et dans un noir lumineux, on voit à l’intérieur de la tente où se trouve Lucas quelque chose qui s’en sépare avec une forme humaine. Elle se déplace de façon désarticulée pour quitter la scène. On peut interpréter que Lucas aurait évolué car il était à 6 mois d’être un humain et qu’en entrant dans cet état de cryptobiose, il aurait évolué en étant protégé, et en sacrifiant son corps de tardigrade, qui n’est donc plus utilisable, ce qui fait qu’il doit donc quitter cette peau et utiliser sa nouvelle enveloppe. Lucas en entrant dans un état de cryptobiose, serait donc entré dans un état d’évolution. Ce qui fait qu’au final Lucas est devenu un humain. (Z.A.)