Kinema 2023

Voici les textes des quatre élèves partis avec Mme Sholl à Göttingen.

Entre culture française et germanique, le projet Kinema vous propose par le biais du cinéma un voyage allant de la mer Méditerranée aux forêts luxuriantes de la Basse Saxe.

Justement, cette semaine du 9 au 13 mai 2023 quatre élèves issues de la 2nde 9 et 2nde 10 sont partis au cœur de l Allemagne, à Göttingen pour travailler avec leur homologues germaniques sur la problématique des conflits intergénérationnels - un thème commun des trois films visionnés auparavant.

Après avoir vu et étudié un film allemand et un film français à Marseille entre janvier et mars, nous avons pu regarder le film ’Bamako Twist’ dans un cinéma à Göttingen et faire une visioconférence avec son réalisateur marseillais Robert Guédiguian.

Les jours suivants, partagés entre loisirs, sorties et travail, nous avons réalisé un petit court métrage inspiré des trois films vus au cours de l année.

Le dernier soir, tous les neuf ateliers franco allemands ont présenté leurs productions respectives (courts métrages et théâtre).

Pancho DD

Cet échange franco allemand en tiers lieu qui a eu lieu dans une auberge de jeunesse proche de la forêt et du centre ville de Göttingen, nous avons pu communiquer en Allemand avec des Allemands et ainsi améliorer nos connaissances linguistiques. Il y avait presque 80 élèves en tous venus de la Basse Saxe, de la Normandie et de l Académie Aix Marseille. C était une rencontre incroyable avec les soirées et les sorties en ville passées ensemble. La ville et belle et belle grâce à son patrimoine architectural et sa verdure. C était magnifique. Je suis très contente de ce voyage et j’aimerais bien que cela se reproduise…

Maryam

Nous avons eu l’opportunité de côtoyer des élèves allemands et par conséquent d’approfondir notre niveau linguistique. En outre, nous avons exploré le patrimoine culturel de la capitale de la Basse Saxe. Ce séjour aura donc été une source d’approfondissement culturel et linguistique.

Félicia

Ce séjour m’a bien plu. Tout était bien.

Ilyes