Clean Walk

Des élèves éco-volontaires efficaces !

Le vendredi 25 Mars 2022, était organisée une grève - manifestation mondiale pour le climat par la FFF (Fridays For Future).

Étant dans l’incapacité d’assister à une manifestation, et après des discussions avec mes amis sur le manque de poubelles et le nombre de déchets devant le lycée, Nina Dumas et moi avons eu envie de proposer une action locale à nos camarades de classe (1G4) pour symboliser notre attachement à la cause écologique : ramasser les déchets devant le lycée.

Certes, ramasser les déchets ne les fait pas disparaître mais nous avons pensé que ce serait plus agréable pour tout le monde de vivre dans un environnement plus propre et surtout que c’est une action accessible à tous. Pas mal de personnes ont répondu à notre proposition, seulement beaucoup étaient soit en cours ou alors avaient des rendez-vous prévus, et énormément m’ont d’ailleurs fait part de leurs regrets de ne pas avoir pu participer. Il est vrai que le projet s’est organisé en moins d’une semaine, cela pouvait donc être compliqué pour certains.

Sept personnes ont tout de même pu se libérer : Nina, Marion, Emma, Sarah, Yohann, Charlie et Lucie

Nous avons ramassé principalement dans le terrain à côté des escaliers et du tunnel mais également dans la fosse entre la route et le lycée, et bien évidemment sur le parking.

Ensemble, de 13h30 à 16h30, nous avons ramassé dix sacs poubelles en plus d’autres déchets assez imposants (carcasse de siège de voiture, morceaux de cadis et autres).