sortie au théâtre Joliette

Le 30 novembre, les élèves de 2nde bac pro électricité et de 1ère bac pro conducteur routier se sont rendus au théâtre Joliette pour voir une pièce intitulée "Place" jouée par la compagnie La Base.
Cette pièce, en partie autobiographique, de l’auteure franco-irakienne Tamara Al Saadi, décrit le sentiment qu’éprouvent parfois les « étrangers » de n’être jamais au bon endroit de la bonne façon. Elle nous invite à suivre les turpitudes de Yasmine, jeune irakienne ayant fui son pays en guerre pour trouver sa « place » dans la société française.
Voici quelques unes des réflexions des élèves suite au spectacle :
"Ce qui m’a plu c’est la performance des acteurs"
"Nous avons aimé le rôle de Nabil, son jeu de comédien était excellent"
"Ce qui nous a plu , c’est quand Nabil imitait les adolescentes pendant leur puberté parce que c’était de l’humour de notre âge"
"La partie que nous avons aimé c’était quand Nabil et Yasmine s’amusent en faisant des gestes de la série animée "Dragon Ball Z", c’est un moment où tout le public a bien ri"
Ce que nous n’avons pas aimé, c’est quand les parents d’Alexis posent des questions à Yasmine et la rabaissent car c’est une étrangère. Cela nous a plutôt mis mal à l’aise."

"Dans cette pièce, j’ai découvert que les clichés ne sont pas toujours vrais comme arabes= musulmans car la plupart des musulmans sont asiatiques (Indonésie, Malaisie, Pakistan). Il y a aussi des chrétiens dans les pays arabes comme la Syrie ou le Liban"
"le spectacle m’a permis de comprendre beaucoup de choses sur la guerre entre les USA et les irakiens"
"Nous avons appris qu’il y avait plusieurs guerres que nous ne connaissions pas comme la guerre Iran-Irak ou la guerre Irak -États Unis"
"Nous avons appris qu’il n’est pas facile de s’intégrer dans un pays en tant qu’étranger"
"Quand nous venons d’un autre pays, il est toujours difficile de s’intégrer dans la société pour être considéré comme un "vrai habitant du pays"
"Nous avons appris que c’était plutôt difficile d’avoir des papiers français malgré le temps passé en France , malgré les études faites en France. Nous avons appris que beaucoup d’étrangers sont dans cette situation. Ils émigrent en France à cause de la guerre et des difficultés de leur pays natal et subissent mal-être et harcèlement. Ils ont du mal à obtenir la nationalité.
"Nous avons bien aimé cette pièce de théâtre car ce que Tamara Al Saadi a vécu, nous pouvons tous le vivre un jour ou l’autre. "