Projet calypso

Projet calypso

Pour la deuxième année , notre lycée a été choisi pour participer à un projet Calypso financé par la région et encadré par le Naturoscope pôle mer.
C’est la classe de seconde bac pro logistique qui tout au long de l’année bénéficie d’un accompagnement autour de la thématique de la mer et de la préservation du littoral méditerranéen.
Après plusieurs ateliers en classe sur la découverte des espèces marines et les menaces qui pèsent sur elles, les élèves , à travers des sorties pédagogiques sur notre littoral sont amenés à observer et à se rendre compte de cette diversité de la faune et de la flore à préserver.

La première sortie a eu lieu sur la plage du prophète où nous avons été accueillis à la « maison de la mer », par Antoine Gruber du Naturoscope . La matinée a été consacrée à la posidonie, espèce végétale qui pousse uniquement en Méditerranée, et ce, depuis des millénaires.
Présente au fond de l’eau, comme sur le littoral, cette plante sous-marine joue un rôle primordial en matière de biodiversité et il est important de la protéger.
Les élèves ont eu pour mission de mesurer les banquettes de posidonie présentes sur la plage et de ramasser les laisses de plage trouvées à l’intérieur de ces banquettes.
Ce fut l’occasion de découvrir plusieurs espèces comme le « béret basque » (algue verte en forme de béret) , des tests d’oursins, des morceaux de nacre ...

Considérées à tort comme un élément qui salit nos plages, ces banquettes constituent en réalité un support de biodiversité : abri et source d’alimentation pour de nombreuses espèces, source de carbone...
Et, surtout, elles forment ainsi une protection naturelle à l’érosion des plages