L'inscription sur parcoursup

LES RESSOURCES POUR ACCOMPAGNER LA PHASE D’INSCRIPTION ET DE FORMULATION DES VŒUX À COMPTER DU 17 JANVIER 2024

La phase d’inscription et de formulation des vœux débutera le mercredi 17 janvier 2024 en début d’après-midi. Les lycéens auront jusqu’au jeudi 14 mars 2024 inclus pour formuler leurs vœux et jusqu’au 3 avril 2024 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux.

Ils pourront consulter les réponses des formations le 30 mai 2024 et les propositions d’admission seront envoyées au fur et à mesure. La phase principale sera close le 12 juillet 2024.

Le calendrier Parcoursup 2024 en 3 étapes

Il est accessible sur Parcoursup.gouv.fr et sous plusieurs formats :

La page à consulter sur le site gouv.fr ;
Un dépliant à télécharger : Parcoursup 2024 en 3 étapes ;
Une vidéo à consulter.
Pour faciliter les démarches des usagers, en partenariat avec Service-Public.fr, un module calendrier est proposé permettant aux lycéens, étudiants, mais aussi aux parents de visualiser sur leur agenda en ligne les dates clés de Parcoursup.

Les ressources pour répondre aux principales demandes et accompagner les élèves

Le module lycée du site Avenir(s) de l’Onisep a été conçu pour aider les élèves dans cette phase de réflexion sur leur projet d’orientation et leur formulation des vœux.

LES SERVICES D’ASSISTANCE

À partir du 17 janvier 2024, les services dédiés à l’accompagnement des lycéens et de leur famille, qui seront assurés tout au long de la procédure, seront opérationnels :
Le numéro vert 0 800 400 070 du lundi au vendredi de 10h à 16h (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes) avec 3 choix possibles :
Choix 1 : questions d’orientation post bac, filières de formation et métiers ;
Choix 2 : questions d’information sur la procédure Parcoursup ;
Choix 3 : questions relatives au dossier personnel des candidats sur Parcoursup.

La messagerie « contact » depuis le dossier Parcoursup
Les réseaux sociaux de Parcoursup : Instagram, Facebook, X (ex-Twitter)