« Djamil Mohamed » ou comment devient-on comédien

C’est grâce au ZEF, scène nationale de Marseille et au théâtre du Nord de Lille que nous avons eu le privilège de recevoir le spectacle « Djamil Mohamed » au sein du lycée la Floride .
Lundi 29 janvier, deux classes ont assisté à une représentation jouée par Djamil Mohamed, comédien et interprète de sa propre histoire, réécrite pour le théâtre par Ronan Chéneau et mise en scène par David Bobée
Comment un jeune homme de condition modeste né à Mayotte, amateur de cinéma, arrive à intégrer une école supérieure d’art dramatique et à réaliser son rêve : devenir comédien. Tel est le propos de ce spectacle autobiographique conçu pour une salle de classe, qui parvient à captiver son public par sa mise en scène et les nombreuses interactions entre les élèves et le comédien.
En effet, tout au long du récit, celui-ci fait appel à eux pour interpréter les rôles des personnages clés de son histoire et passe de la narration dialoguée à l’interprétation de grands monologues du patrimoine dramatique.
À l’issue de cette performance, les deux classes ont pu s’entretenir avec Djamil Mohamed, son assistant et les représentantes du théâtre le ZEF . Ce fut l’occasion pour eux de poser des questions sur le métier d’acteur et sur la mise en scène. Tous étaient ravis de cette rencontre. Souhaitons que ces deux belles représentations suscitent le désir chez nos élèves de venir plus souvent au théâtre et de se confronter à des textes du répertoire classique.