Vers un nautisme durable

La classe de 1ère année de CAP (Réparation et Entretien des Embarcations de Plaisance) a participé au dispositif CALYPSO, projet pédagogique mené dans les lycées, en collaboration avec l’Éducation nationale, porté et financé par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et animé par des associations expertes de l’Education à l’Environnement Maritime.

Les protagonistes sont la classe de 1 CAP REEP, les enseignants en maintenance nautique M. Jaux, M. Barba et la professeure de PSE Mme Korichi, la Société Nautique Estaque plage, le Musée de la réparation Navale, l’éducatrice à l’environnement Mme Robillon de l’AIEJE (association de défense de l’environnement à Ensuès la Redonne).

La classe a présenté une vidéo abordant le thème des impacts de la plaisance sur le monde marin ainsi que les solutions et les alternatives pour les minimiser.
La plaisance est en plein boom sur la Côte Bleue et le milieu marin devient le réceptacle du développement intensif de cette activité. Quelle biodiversité retrouve-t-on sous la surface de l’eau ? Quels impacts nos activités côtières ont-elles ? Comment assurer un équilibre entre économie et écologie ?

L’intention de cette participation est de sensibiliser les élèves 1 ère année de CAP REEP à la préservation du littoral et découvrir la biodiversité marine, les impacts de la plaisance, les solutions et devenirs.