Sur les pas du chef électricien de la Friche

Sur les pas du chef électricien de la Friche

Vendredi 10 novembre, la classe de TMELEC est allée en sortie pédagogique à la Friche. La Friche se situe à la Belle de Mai dans le 3ème arrondissement de Marseille. Nous nous sommes rendus là-bas avec nos deux enseignants, Mme Jarlégan et M. Roquebernou. Sur place, nous avions rendez-vous avec M. Molina qui est le chef électricien de la Friche.

Autrefois, à cet endroit il y avait une usine de tabac, la SEITA ; puis l’usine a fermé. L’endroit est devenu une friche industrielle ; d’où le nom du site actuel, qui est un lieu culturel depuis 1992. On remarque que certains éléments architecturaux de l’usine ont été conservés.
C’est un des plus grands lieux d’art d’Europe (45000 m2) ; il est constitué de plusieurs bâtiments séparés par des « rues » ; on peut voir des spectacles (théâtre, danse), des concerts, des expositions. On y trouve aussi un restaurant appelé Les Grandes tables et, dans l’ancienne « salle des machines » un bar-librairie.
C’est un lieu alternatif avec plusieurs lieux dédiés à l’art contemporain mais aussi un skate parc, un city stade et de nombreux grafittis. Les gens du quartier peuvent venir jardiner dans des jardins partagés. Il y a aussi une grande terrasse sur les toits, avec une vue magnifique sur le quartier de la Belle de mai. Pour y accéder lors des soirées, il faut juste payer 3 euros.

Monsieur Molina nous a montré les installations électriques de la Friche comme le TGBT, (Tableau Général Basse Tension) une grosse armoire qui protège toute la Friche ; il est composé de gros disjoncteurs différentiels. Nous avons identifié plusieurs installations électriques, comme un transformateur qui fournit une puissance apparente de 800 kilovolts ampère ; il alimente tout le réseau de la Friche la Belle de mai (la restauration, les salles de spectacle, les différents locaux…). Comme l’établissement est un ERT (Établissement recevant des Travailleurs) et un ERP (Établissement recevant du Public), on a constaté qu’il y avait différents types de SSI (Système de Sécurité Incendie).

On a aussi remarqué l’utilisation d’un système écologique : des panneaux photovoltaïques ont été installés sur les toits de certains bâtiments.

Cela nous a permis de découvrir une autre façon de travailler en tant qu’électricien car plusieurs domaines d’activités sont représentés sur ce lieu : technicien du spectacle, distribution, sécurité, alarme incendie, réseau, production…

Les élèves de TBMELEC