La Seconde professionnelle des Métiers de la Sécurité rejoint l’Armée de Terre

La Seconde professionnelle des Métiers de la Sécurité rejoint l'Armée (…)

Pour la cinquième année de suite, la 2MS – classe de défense, a la chance d’être parrainée par le 503° Régiment du train, stationné sur le quartier militaire de Nîmes-Garrons. Ce régiment de 1000 hommes assure des missions de logistique notamment celles du transport et de ravitaillement opérationnel, d’appui-mouvements et d’appui à la mobilité des forces.
Les élèves participants se destinent à un métier militaire. Ils ont participé aux Journées portes ouvertes du régiment, accueillis et accompagnés par le commandant Stoppa, avec la présence de plusieurs parents.
La semaine antérieure, ils avaient reçu une introduction aux notions de sécurité et de défense. Le focus était mis sur les différentes missions de l’armée, à l’intérieur et l’extérieur des frontières métropolitaines pour la protection des Français mais aussi de leurs biens et intérêts. Une étude de cas proposée par le Commandant Royer mêlant géographie et sécurité complétait le travail en classe.
Sur la base, neuf activités leur étaient proposées. Certaines liées à proprement parler au régiment comme celle des « Savoir-faire techniques et opérationnels » mettant en scène le matériel roulant du régiment, sous forme de tableaux animés (photo 1). Ou bien encore la « reconstitution historique » du régiment qui remonte à Napoléon Ier.
D’autres étaient moins spécifiques au régiment comme les entrainements des chiens militaires (photo 2) dont la concentration et l’obéissance ont impressionné tout le monde. Mais c’est certainement les exercices de combat rapproché qui ont attiré le plus l’attention de nos élèves. Ceci d’autant plus qu’ils ont pu le pratiquer avec les entraineurs après la présentation. Sans grand succès comme témoigne la photo 3.
Entre les différentes démonstrations, ils se rendaient aux multiples stands de la sécurité présents sur l’esplanade. Certains montrant les différentes missions de l’armée, par exemple le stand des démineurs, celui de la Gendarmerie nationale ; d’autres, promouvant des administrations proches, Marins-Pompiers etc…

Pour finir, les démonstrations étaient agrémentées par des représentations musicales qui donnaient à voir la variété ethnique dont se compose le régiment. Les soldats d’outre-mer ont ainsi animé deux pauses musicales, la première réunionnaise, la seconde polynésienne. Ceci sans oublier la fanfare qui nous a interprété musiques militaires et profanes pour la joie de tous.

Pour préparer la suite, les élèves ont reçu une information détaillée pour continuer leur engagement dans les forces armées, soit en participant à une préparation militaire armée de terre dès 16 ans, là ils peuvent y découvrir le milieu militaire durant 3 à 10 jours d’immersion lors de la préparation militaire initiale (sport, tir, bivouac, secourisme…). Soit dans la Réserve, pour les plus engagés et les plus âgés, ils peuvent alors contribuer à l’activité de l’Armée de Terre en la servant en moyenne 37 jours par an, dans le cadre d’un contrat rémunéré de 1 à 5 ans renouvelable.
Ces renseignements étaient fournis par trois anciens élèves du lycée, maintenant investis dans la Réserve (photo 4). Déjà, un de nos élèves de 17 ans s’est engagé à la rejoindre, il sera suivi par ses camarades moins âgés au cours de l’année.
Pour couronner le tout FR3 Occitanie a enregistré leur ressenti pour le JT de 19h ! (Photo 5)

Un grand merci au Régiment pour son accueil !