RENCONTRE AVEC SOLE OTERO, AUTRICE DE BANDE DESSINEE

Après la venue au lycée d’Anthony Passeron, auteur du roman « Les enfants endormis » le 17 janvier, les élèves de Terminale CAP Cuisine Service et Première Baccalauréat Professionnel AGORA et Vente ont rencontré Sole Otero ce lundi 29 janvier, au CDI sous la houlette de Madame Appy, documentaliste et Monsieur Fernandez, enseignant d’espagnol, qui a assuré la traduction des échanges entre les élèves et l’autrice.

Sole Otero est née en Argentine et vit actuellement à Angoulême. Elle est l’autrice de la Bande dessinée Naphtaline, proposée dans le cadre du prix littéraire des lycéens. Elle a obtenu 2 prix : Fauve prix du public France TV et le prix du festival Vinetas de la bande dessinée hispanophone pour cette BD.

Naphtaline est une auto fiction très colorée qui évoque la place de la Femme ; c’est un récit axé sur des souvenirs familiaux.

Les élèves de CAP de Madame Fabre lui ont offert une production culinaire locale réalisée avec Madame Dusser.

Les élèves de Bac Pro ont présenté à l’autrice une production artistique grand format avec de nombreux haïkus colorés. Cette oeuvre a été réalisée en arts appliqués avec Madame Dossard et en cours de Français avec Monsieur Labarde.

A la fin de la rencontre, Sole Otero a fait une séance de dédicaces et de photographies avec les élèves, un moment fort apprécié.

Les paroles des élèves :
"Une rencontre vivante avec des échanges détaillés malgré la différence de langue"
« Sole Otero nous a permis de vivre une belle expérience »
« ’J’ai beaucoup aimé cette rencontre, je l’attendais avec impatience, c’est le premier livre épais que je finis et je l’ai bien apprécié »
« Elle nous a montré comment réaliser une planche de Bande dessinée sur une tablette, c’était très enrichissant »

Elèves comme enseignants, ils ont hâte de vivre la remise des prix à Aix en Provence fin mai.