Quel plan pour qui ?

Quel plan pour qui ?

Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) : Sont concernés tous les élèves dont les difficultés persistantes sont la conséquence d’un trouble spécifique des apprentissages (troubles « dys ») et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions. Par exemple : le tiers-temps.

C’est un plan qui peut être demandé par la famille ou proposé par le conseil de classe avec accord de la famille, des représentants légaux ou de l’élève s’il est majeur. Il est renouvelé tous les ans."

Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) : Sont concernés les élèves en situation de handicap, quelle qu’elle soit. La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre lieu d’habitation notifie des aménagements gratuits pour la famille (par exemple, des soins, un ordinateur, une aide humaine (AESH), une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH)... qui s’ajoutent aux aménagements mis en place par l’équipe pédagogique (par exemple : le tiers-temps).

Une équipe de suivi et de scolarisation (ESS) en présence du chef d’établissement, du professeur principal, de l’infirmière DE, de l’assistante sociale scolaire, de la famille, de l’élève et de l’enseignant référent de scolarité a lieu chaque année afin d’étudier l’évolution de la situation scolaire et d’adapter les aménagement".

Projet d’accueil individualisé (PAI) ou autorisation de prise de traitement : il concerne l’accompagnement des élèves ayant un problème de santé (pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies). La demande est à faire auprès de l’infirmière de l’établissement.

Il concerne les élèves atteints d’un trouble de santé invalidant tel qu’une maladie chronique (asthme ou diabète par exemple), une allergie ou une intolérance alimentaire.

Le PAI est rédigé à la demande ou en accord avec les familles. Il permet d’assurer la sécurité de l’élève titulaire d’un PAI (traitement médical, régime spécifique, contrôle régulier de la glycémie par exemple) et comporte un protocole d’urgence rédigé par le médecin traitant ou spécialiste. Il peut être appliqué par l’infirmière ou l’équipe éducative en son absence."

Demandes d’aménagement des épreuves (AmEx) : Proposés aux élèves bénéficiaires de PAP, PPS ou PAI, les AmEx leur permettent d’accéder aux aménagements correspondant à leurs troubles ou handicap. Ils nécessitent que les familles établissent le dossier sur l’application numérique correspondante au premier trimestre de 1CAP ou 1BCP, comme cela a été fait pour le DNB."

En pièces jointes, vous trouverez les documents suivants :

  Coupon réponse à renseigner et à rendre au moment de l’inscription ou au secrétariat de direction.

  DYS : Quelques signes d’appel généraux

  DYS : Des difficultés observées