Elèves allophones

Elèves allophones

Nous disposons d’une UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants).
Ce dispositif, qui n’est pas une classe, nous permet d’accueillir des élèves primo-arrivants et allophones.
Dans ce dispositif, ils reçoivent une aide à l’apprentissage du français langue de scolarisation avec d’autres élèves dans la même situation. 

Le reste du temps scolaire, ces élèves vont en classe ordinaire dans la filière où ils sont inscrits. 
Il sont évalués à leur arrivée dans le dispositif par l’enseignant référent afin de déterminer leur niveau langagier en compréhension / expression écrite et orale. 

Il sortent du dispositif dès qu’ils ont acquis une maîtrise suffisante du français, à l’oral et à l’écrit, et dès qu’ils ont été suffisamment familiarisés avec les conditions de fonctionnement et les règles de vie de l’école ou de l’établissement. Ils ne peuvent y rester plus d’une année scolaire. 

L’enseignement du français comme langue de scolarisation ne saurait être réalisé par le seul professeur de l’UPE2A : l’ensemble de l’équipe enseignante est impliquée.

Pour assurer un suivi personnalisé de ces élèves, des contacts réguliers doivent être établis entre l’enseignant de l’UPE2A et les enseignants des classes ordinaires de l’établissement.

Vous trouverez ci-dessous des documents bilingues de présentation du système éducatif français.