DU THEATRE A DUMAS !

DU THEATRE A DUMAS !

10 ans après, c’est le retour au lycée de Gilbert Ponté, comédien de la Compagnie la Birba !

Lundi 11 mars, tous les élèves de Terminale Bac Pro ont assisté à la représentation théâtrale « Le Joueur d’échecs », une œuvre de Stefan ZWEIG.

Pourquoi cette pièce et ce comédien ? "Le Joueur d’échecs" est au programme de Français de Terminale Bac Pro. Gilbert Ponté est auteur, comédien, metteur en scène, conteur...

Dans cette adaptation théâtrale, Gilbert Ponté assure une performance artistique, (seul en scène durant soixante dix minutes et sans décor) il interprète les différents personnages pour servir un texte riche, chargé de symboles et de références historiques.

Ses mimiques, ses gestes, son expression, son intonation mettent parfaitement la parole en spectacle.

Cette pièce permet de faire réfléchir, faire réagir les spectateurs sur une œuvre engagée dénonçant le danger que représente le nazisme : le jeu d’échecs n’est au fond qu’un prétexte...

Voici quelques impressions d’élèves :

"Pièce intéressante. Un grand talent à reconnaître via les nombreuses expressions du visage et les mimiques travaillées pour rendre cette pièce vivante".

"Très bon spectacle. La scène de la folie était grandiose. Comédien très fort, on a pu se projeter sans décor !"

"J’ai été impressionné de voir le comédien passer d’un personnage à un autre , avec un très bon jeu d’acteur"

"A travers cette pièce, le comédien a fait passer un message clair. Finalement, pas besoin de décor pour imaginer la scène. Bravo au comédien qui a une bonne mémoire !"

"Ce comédien m’a surpris avec sa représentation, il se donne à 200%, c’est impressionnant le changement de rôle entre les personnages."