C’EST PAS LA CAPITALE, C’EST MARSEILLE BB !

C'EST PAS LA CAPITALE, C'EST MARSEILLE BB !

Marseille, le 15 février 2024 – Aujourd’hui, nous, élèves des classes de Terminale BAC Pro Commerce, Vente et Accueil, accompagnés de nos professeurs, Mesdames Bernier, Nehhal, Vivares et Monsieur.Labarde, nous avons eu l’opportunité de découvrir le 2ème arrondissement de Marseille lors d’une sortie scolaire enrichissante. Notre journée a été marquée par la découverte d’une partie de la ville, la visite de musées et pour terminer la découverte d’un centre commercial “Les Terrasses du Port”.

La journée a débuté par la visite des DOCKS, bâtiment historique entièrement rénové situé dans le quartier de la Joliette face à la mer. Puis, nous avons traversé le quartier le plus ancien de Marseille, Le Panier, avec ses ruelles pittoresques et pleines de charme. Ensuite, nous avons pu admirer l’imposante cathédrale de la Major, célèbre pour sa façade néo -byzantine et le MUCEM, la Villa Méditerranée et au loin, le château d’If, un clin d’œil à Alexandre Dumas !

Après ces premières découvertes, nous nous sommes rendus à La Vieille Charité dans le quartier officiel des Grands-Carmes. Ce bâtiment édifié au XVIIᵉ siècle avait pour fonction d’héberger les indigents et les pauvres de la ville. Nous avons visité le musée d’Archéologie Méditerranéenne et celui des Arts Africains, Océaniens, Amérindiens où nous avons apprécié les expositions et avons vu des objets en lien avec le jeu (thème de Français au Bac Pro...)

Enfin, nous nous sommes rendus aux Terrasses du Port, un centre commercial moderne offrant une vue imprenable sur le Vieux-Port de Marseille et sur la tour CMA-CGM. Après avoir pris le déjeuner, nous avons travaillé par groupes sur les points de vente et leurs facteurs d’ambiance.
Cette visite a aussi permis de comprendre les réalités économiques et sociales des lieux.

« C’était une expérience très instructive de pouvoir échanger avec les commerçants et de découvrir les coulisses de la vie à Marseille », « Cela nous a permis de voir comment les concepts que nous apprenons en classe s’appliquent dans la vie réelle. », a partagé Sami, un élève enthousiaste.

Cette sortie scolaire à Marseille nous a permis de passer du temps ensemble et d’enrichir notre culture personnelle de manière ludique…
Cette journée restera gravée dans notre mémoire comme une expérience d’apprentissage authentique et stimulante.