4ème EDITION DU DUMARATHON DES CULTURES !

Du 19 au 23 février, nous avons proposé aux élèves et à la communauté éducative une semaine olympique en lien avec les Jeux Olympiques PARIS 2024  !

Pour nous , les valeurs de l’Olympisme sont fondamentales dans la construction de nos élèves : donner le meilleur de soi, le respect de soi et des autres, se nourrir des différences d’autrui : un enrichissement mutuel, ouvrir son regard au monde qui nous entoure et la solidarité. Comme le disait, Pierre de Coubertin  : « L’essentiel n’est pas de gagner mais de participer » !

Notre devoir est de sensibiliser nos jeunes citoyens à la Culture, aux Cultures dans leur construction personnelle et professionnelle comme disait Jean d’Ormesson : « La culture est proche d’une façon d’être, d’un coup de foudre, d’une fête toujours inachevée du bonheur. »

27 classes du lycée ont participé au Dumarathon des Cultures, soit 473 élèves !

Les élèves ont passé 4 épreuves :

Lundi 19 février 2024 : Dictée sur un extrait du bulletin du Comité international des Jeux Olympiques, octobre 1894 de Pierre de Coubertin.

Mardi 20 février 2024 : un questionnaire avec 30 questions de Culture générale numérique

Mercredi 21 février 2024 : un questionnaire avec 30 questions scientifique numérique

Jeudi 22 février 2024 : un questionnaire linguistique numérique avec 30 questions (anglais, espagnol)

Vendredi 23 février 2024 : Course de garçons de café avec les élèves d’Hôtellerie- restauration dans le centre-ville de Cavaillon avec Madame Prouteau et Monsieur Dusser

Durant cette semaine, d’autres temps forts se sont déroulés :

Une rencontre avec Jocelyn DALMAU, agent de développement du Comité olympique du Vaucluse avec deux classes de terminale bac pro

Une dictée pour les personnels de l’établissement a été organisée

Deux Food truck étaient installés à l’intérieur du lycée le jeudi 22 février et une vente de crêpes avec Vinciane Maillet

• Des animations : arts, activités sportives et musique sur le temps méridien avec Claire Dossard, Gaëlle Prouteau et Jérémy Mourier

Des productions artistiques sur le thème des Jeux Olympiques qui ont permis de décorer le forum avec Claire Dossard et Stéphanie Gimenez
 Une exposition sur les jeux Olympiques et les valeurs associées à l’Olympisme au CDI
  La sonnerie de cours au son de Metro-Goldwyn-Mayer
 Les repas de la semaine au restauration scolaire ont été sur le thème des couleurs des anneaux olympiques

Le podium 2024 :

Les 3 premiers élèves de BAC :
 JOUDIA S. Première Bac Pro Transport
  JONAIDA M. Première Bac Pro Transport
 YAZID H. Première Bac Pro Vente

et

Les 3 premiers élèves de CAP :
 KEVIN P. Terminale CAP Mécanique Voitures particulières
 JULIAN B. Terminale CAP Hôtellerie Cuisine Restauration option service
 LUCAS G. Première année CAP Mécanique Voitures particulières

Les élèves vainqueurs ont reçu une carte cadeau, une médaille comme aux jeux olympiques et un diplôme par Madame MARTINO Florence, Proviseure.

22 classes ont participé à l’exposition, soit 280 élèves. Les élèves ont été départagés avec la question subsidiaire.

Les 2 lauréates du concours sur l’exposition des Jeux Olympiques sont :

Sarah B. , Terminale Bac Pro Commerce
 Clara A. , seconde bac Pro Métiers de la Relation Clientèle

Ils ont reçu une carte cadeau par Fabienne APPY, documentaliste.

N’oublions pas qu’à Dumas, notre devise est : Un pour tous, tous pour un !

Fabienne APPY
Claude LABARDE