Rencontre internationale - Erasmus+ - Relais de la mémoire juniors

Rencontre internationale - Erasmus+ - Relais de la mémoire juniors

Dans le cadre d’une mobilité Erasmus + chez notre partenaire le lycée Jan Neruda, les élèves du lycée Denis Diderot ont participé aux 45ème Rencontres du Relais de la Mémoire Juniors qui se sont déroulées à Prague, en République Tchèque, du 14 au 17 mars 2024. Le thème de cette Rencontre était « les mutations en temps de guerre et de crise ».

La 1re journée s’est déroulée en deux temps ; le matin, les élèves se sont tous retrouvés à l’Institut français de Prague. La première heure a été consacrée à la rencontre avec un historien sur « les mutations en lien avec la guerre », puis le reste de la matinée, les élèves ont participé à des rencontres avec des témoins en tables rondes en lien avec notre thème.

Les élèves ont pu rencontrer chacun un des 6 témoins : une rescapée tchèque du camp de Terezin, un jeune homme de la communauté Rom, un ancien dissident tchèque signataire de la ‘charte 77’, un ancien étudiant tchèque responsable de la ‘révolution de velours’ à Brno, un biélorusse immigré à Prague, et une femme française ayant décidé de ‘passer derrière le Rideau de Fer’ par amour pour son mari tchèque.

L’après-midi, les élèves des différents lycées se sont retrouvés au lycée Jan Neruda pour présenter leurs travaux ainsi que les restitutions des tables rondes des témoins. Puis les élèves ont eu ‘quartier libre ‘ dans la ville pour une visite touristique !

La 2e journée était dédiée à la visite des lieux de mémoire : Le matin, très intéressante conférence au musée de l’armée tchécoslovaque, à base de lignes du temps et de cartes montrant la ‘géographie variable du pays en lien avec l’histoire’. L’après-midi, nous avons fait 1 des 3 visites guidées par les élèves des lycées tchèques sur « le communisme à Prague », « la 2nde guerre mondiale à Prague » et « les années 8 ». Les années 8 ont jalonné l’histoire du pays 1918, 1938, 1948, 1968, 1988.

En fin d’après-midi, nous nous sommes tous retrouvés devant le Mémorial en hommage aux victimes du communisme pour une cérémonie et un dépôt de bougies par un élève de chaque lycée représenté : 7 bougies pour 7 lycées représentés : Ulrichsgymnasium de Norden (Allemagne), Stubenbastei et Herta Firnberg de Vienne (Autriche), les lycées de Molière (Paris 16e) et la Providence (Vincennes), les lycée Jan Neruda et OEGP de Prague, et bien entendu notre lycée Denis Diderot.

La 3e journée a été consacrée aux ateliers artistiques permettant aux élèves d’exprimer ce qu’ils avaient ressenti au cours des deux premières journées : atelier danse, multimedia, chorale, arts plastiques, théâtre...

En Assemblée Générale, les élèves ont voté pour un nouveau thème l’an prochain en 2024-25 : ce sera « les arts en temps de guerre ». Nous avons terminé par le spectacle des ateliers, le diner et la soirée festive.

Les différentes délégations sont retournées dans leurs pays, le lendemain, après 3 jours d’échange, de partage, de réflexion, de travail, de connivence, d’amitié....

Les élèves étaient logés par des familles d’élèves des lycées partenaires de Prague

https://relaisdelamemoire.jimdofree.com/