Reconnaissance et visibilité

Le programme d’études du DSAA et du DNMADe font l’objet d’une attribution en crédits de la part du Ministère de l’Éducation nationale : 120 ECTS pour nos 4 mentions du DSAA et 180 ECTS pour nos 3 mentions du DNMADe. Les programmes d’études de nos BTS des métiers de la Construction n’ont pas fait l’objet d’une description en crédits ECTS de la part du Ministère de l’Éducation Nationale.

L’établissement veut améliorer la transparence dans les qualifications. Si dans un premier temps, il s’agit d’organiser des mobilités de stage, l’objectif est d’envisager à terme des mobilités d’études ; l’utilisation des ECTS doit permettre à l’établissement de mettre en place plus facilement ce type de mobilités. 60 crédits sanctionnent la charge d’une année de travail à temps plein afin d’atteindre les résultats d’apprentissage requis.

Notre établissement s’engage à utiliser les documents Europass afin de reconnaître les résultats obtenus par les étudiants dans le cadre de leurs activités lors de leur mobilité de stage. Les étudiants sont encouragés à les mentionner dans la mise à jour de leur CV Europass et à compléter leur passeport de langues.

De son côté, l’établissement obtient avant la mobilité des participants via Pénélope+, la plateforme des porteurs de projets, les documents Europass et ainsi inscrire dans un document officiel signé par le lycée et l’entreprise d’accueil la période de stage avec les aptitudes et compétences acquises.

L’établissement a expérimenté la délivrance du Supplément au diplôme Europass sous condition de réussite au Brevet de Technicien Supérieur (120 crédits ECTS) à l’ancienne section du BTS Design d’Espace (aujourd’hui DNMADe) ; ce document signé par le chef d’établissement fait mention de la période de stage effectuée en Europe en décrivant le programme et en donnant les références de l’entreprise d’accueil. Pour comprendre la notation de l’établissement, l’échelle locale est clairement expliquée (avec une répartition statistique des notes) ; cette mention assure la transparence dans les qualifications de l’étudiant pour une mobilité professionnelle en Europe. Nous continuerons dans cette voie pour que le supplément au diplôme soit généralisé dans toutes nos filières.

Dans l’espace du site internet dédié à la politique d’internationalisation et au programme Erasmus+., l’établissement valorise les résultats obtenus par les participants à la mobilité (reportage, présentation, articles). Ces publications sont également envoyées à la Direction Régionale Académique aux Relations Internationales et à la Coopération pour une diffusion académique (site internet) et aux organes de presse locaux. D’autres moments permettent également la valorisation : journées portes ouvertes, participation à des forum d’information sur les métiers (Métierama, Salon de l’étudiant, Erasmus days, etc.).

Nous avons à cet égard organisé notre propre évènement dans notre lycée lors des #Erasmusdays2019 où étudiants et personnels ont partagé leur expérience et ont ainsi pu échanger avec les étudiants et personnels et inciter celles et ceux n’ayant pas encore fait de mobilité.