Présentation de l’UPE2A

« La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l’obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l’intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École. »

Circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012

L’ Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés est destinée à l’accueil et à la formation en langue française d’élèves de toutes nationalités qui viennent d’arriver sur le territoire français.

Comment intégrer la classe UPE2A ?

Le CASNAV(Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) et le CIO accueillent et évaluent en langue française ou d’origine les élèves nouvellement arrivés. Selon les résultats des tests en français et mathématiques l’Inspection Académique les affecte, tout au long de l’année.

Depuis 2019, le lycée D. Diderot accueille ainsi 24 élèves en file active. Les élèves y sont rattachés une ou deux années.

Les objectifs de l’UPE2A ?

L’enseignement de la langue française comme discipline FLS/FLSco (Français Langue Seconde/ Français Langue de Scolarisation).
 La préparation d’ un projet professionnel de formation en lien avec le parcours antérieur, les acquis capitalisés lors de l’année scolaire et des stages réalisés…
 ou la poursuite des études dans une classe ordinaire.
 L’alphabétisation des NSA/ PSA ( élèves peu ou non scolarisés antérieurement)
 La préparation au DELF Scolaire A1/ A2 voire B1.

Dans cette classe on apprend surtout le français mais aussi les mathématiques et l’EPS.

Adresses utiles