Option facultative Théatre

Les élèves qui choisissent l’Option Facultative Théâtre en Seconde pourront la poursuivre en Première et Terminale et la présenter au Baccalauréat. Cette option s’adresse aux élèves de toutes les séries générales et technologiques.

L’option théâtre est un cours facultatif mais qui est valorisé pour Parcousup.

La formation est assurée par une enseignante certifiée en théâtre (Mme Bruardel) accompagnée d’un intervenant artistique, qui est comédien et metteur en scène professionnel.

Les ateliers se déroulent une fois par semaine et dure 3h00.

L’option permet aux élèves :

• de développer une pratique du théâtre (travail du corps, du geste, déplacement dans l’espace, rapport à l’objet, exercices de respiration, d’articulation, de placement de la voix, mais aussi initiation au jeu et à l’interprétation de personnages).
  • de participer à une création collective (qui débouche sur des représentations publiques en fin d’année) au théâtre du ZEF, notre partenaire qui les invite également à voir au moins 3 spectacles dans l’année.
  • d’acquérir une connaissance culturelle approfondie tout en développant son goût et son esprit critique, en étant confrontés à des pratiques et des œuvres très diverses (œuvres françaises et étrangères du répertoire classique, moderne et contemporain.)
  • d’être en rapport avec des professionnels du spectacle au cours de leur apprentissage proprement dit, mais aussi comme spectateurs privilégiés, par le contact avec des productions théâtrales locales : le théâtre du Merlan-ZEF, notre partenaire les invite à voir au moins 3 spectacles dans l’année.